• Nous contacter : 01 42 50 04 58 ou 09 73 54 53 81
  • contact@flmne.org

◊ Praticien en Nutrition (2 ans) en weekend à Paris 2019-2021

Search Courses

◊ Praticien en Nutrition (2 ans) en weekend à Paris 2019-2021

Le mot du Directeur Pédagogique…

Depuis la rentrée de Septembre 2017, la FLMNE a entamé un nouveau cycle.
Un nouveau programme d’études a été mis en place pour répondre à plus d’efficacité et d’attractivité. Les formations proposées ont un niveau élevé d’exigence, pour que chaque étudiant puisse à la fin de ses études, exercer une profession.
Les différentes formations s’appuient sur un corpus théorique cohérent et soulignent précisément les applications pratiques de chaque matière. Ainsi chaque étudiant, à la fin de ses études, sera en mesure d’utiliser l’ensemble de ses connaissances dans une pratique professionnelle.
De plus en plus de consultants en médecines naturelles demandent, à juste titre, une qualité de soins et une écoute qu’ils ont parfois du mal à trouver.

Dans les propositions actuelles de formation de praticien de santé naturelle, cet aspect est souvent négligé. Il nous a donc paru nécessaire de recentrer le corpus enseigné, de renforcer la cohérence des données, en particulier sur le plan des données scientifiques et de professionnaliser la pratique.
Ceci conduira tout praticien de santé naturelle, diplômé de la FLMNE, à trouver sa place dans le monde de la santé. Ayant une place reconnue, il sera à même de prendre en charge, en toute sécurité, les différents consultants en médecine naturelle. Il pratiquera un métier qui l’épanouira personnellement et contribuera à sa façon, à l’amélioration de l’état sanitaire général.
Le nouveau programme des études a été conçu selon deux axes essentiels.
Le premier est basé sur le sérieux et le discernement indispensable des données transmises.
Le second est la nécessaire validation de celles-ci dans une application pratique.
Le sérieux du corpus théorique trouve sa justification dans les conseils et les prescriptions que le praticien de santé naturelle, diplômé de la FLMNE, mettra en œuvre au service des consultants.
Les matières enseignées ont été choisies précisément en fonction de ces deux axes. Ces matières sont validées par un usage large et répandu et permettent de s’intégrer dans le monde de la santé, en gardant son originalité et son efficacité reconnue de praticien de santé naturelle.

A la base de cet édifice, nous avons placé le socle incontournable et indispensable de :
l’Anatomie, la Physiologie, la Pathologie humaines. La biochimie, générale et végétale, complète ce socle. L’accès aux formations spécifiques pour une matière donnée et sa certification, reste d’actualité.

La filière d’enseignement aboutit au certificat de praticien en nutrition.
Au terme de ses deux années d’enseignement, l’étudiant diplômé pourra ainsi exercer son métier de praticien de santé naturelle, dans les meilleures conditions et le strict respect du Code de la Santé publique. Notre formation de deux années scolaires s’adresse à tout public bachelier, désireux d’accomplir son objectif professionnel de praticien de santé. Le public soignant (professionnel de santé) trouve ici également sa place par le parcours de filières adaptées. Les anciens élèves de la FLMNE qui voudraient se mettre à jour vis à vis de cette nouvelle certification s’adresseront à l’administration. Tous les renseignements concernant les horaires et le coût des différentes formations sont détaillés dans les liens du site.
A présent : à vous de jouer !

Dr Michel VINOGRADOFF

Public concerné

■ Personne en reconversion professionnelle
■ Professionnel du secteur médical ou paramédical
■ Personnel ou indépendant du secteur des médecines non-conventionnelles

Prérequis

■ Avoir 18 ans révolus
■ Etre en possession du baccalauréat au minimum ou de son équivalent validé

Suivi pédagogique

  • Animation du cours par vidéoprojection
  • Mise à disposition de supports de cours numérique depuis serveur informatique
  • Etudes de cas et mises en situation
  • Intercours et Autoformation : Accès à documentation supplémentaire (quizz, bibliographie, supports vidéos selon disponibilités, etc…) sur plateforme e-learning
  • Utilisation d’un forum interne d’échange entre apprenants
  • Supervision par le responsable d’enseignement
  • feuilles de présence à signer par demi-journée à chaque session
  • évaluation à chaud à chaque session à remettre à la direction pédagogique
  • Examen annuel sous forme de QCM
  • Examen oral final (si admissibilité aux 2 examens annuels)
  • Détails disponibles sur le Règlement Intérieur et Livret d’Accueil (remis à chaque nouvel inscrit)

Objectifs de la Formation

  • Acquérir les connaissances scientifiques sur le fonctionnement physique de l’être humain ainsi que les ressources alimentaires.
  • Acquérir des connaissances pratiques et théoriques dans plusieurs disciplines de santé complémentaires et alternatives, telles que la nutrition,
  • Apprécier plus largement les implications de la nutrition sur la santé.
  • Disposer de connaissances et d’outils de réflexion rapidement mobilisables en vue de dispenser des conseils dans le cadre de promotion de la santé en général et celui de la nutrition en particulier.
  • acquérir les outils de bilan de santé physique et dans une moindre mesure, énergétique  et psychique
  • aider professionnellement toute personne à préserver et à améliorer sa santé en utilisant plusieurs méthodes complémentaires et alternatives de santé telles que la nutrition
  • accompagner professionnellement une personne en déséquilibre physique et/ou et dans une moindre mesure, psychique en vue de restaurer l’équilibre par des consultations régulières si nécessaire
  • travailler en synergie avec d’autres professionnels de santé

Programme de la 1ère année d'étude (2019-2020) - 245 heures

Début des sessions de formations : 11-12-13 octobre 2019

Fin des sessions de formations : 26-27-28 juin 2020

Dates : 11-12-13 octore 2019

« La cellule »

Les structures cellulaires – Structures et fonction des membranes plasmatiques – Introduction au métabolisme – La respiration cellulaire – La photosynthèse – La communication cellulaire – La reproduction cellulaire.

Dates : 21 au 25 octobre 2019

L’étude de chaque système suivant comprend : La présentation anatomique ♦ L’histologie ♦ La description physiologique et biochimique des composantes fondamentales de la vie ♦ 

ETUDE DE L’APPAREIL TÉGUMENTAIRE (DERMATOLOGIE)

ETUDE DE L’APPAREIL CARDIOVASCULAIRE

ETUDE DE L’APPAREIL DIGESTIF (HÉPATO-GASTRO-ENTÉROLOGIE)

En savoir plus…

Dates : 8-9-10 novembre 2019

« Bases de biochimie »

Introduction : les origines de la vie – Les biomolécules {acides aminés et protéines – sucres et acides nucléiques – Lipides et membranes} – Les mécanismes enzymatiques – Le métabolisme – Expression et transmission de l’information génétique.

Dates : 6-7-8 décembre 2019

Connaissances des aliments : Qualité bio, non bio, apports nutritionnels conseillés en France, modifications apportés au cours de la conservation et de la cuisson.

Équilibres Alimentaires et besoins nutritionnels

Introduction aux notions suivantes : métabolisme des nutriments au cœur des cellules / élimination et évacuation des déchets métaboliques / métabolisme des déchets acides – équilibre acido-basique – stress oxydatif –

B. besoins nutritionnels / alimentation équilibrée / chrononutrition

Dates : 3-4-5 janvier 2020

Digestion et métabolisme – Etablissement régimes adaptés

Diététique et pathologies métaboliques courantes : diabète, hypercholestérolémie, hypertension, cardiopathies, uricémie

Les différents modes alimentaires et régimes :

  • Comparaison approche classique ANSES
  • Conseils spécifiques si régimes végétariens et végétaliens / Diabète gestationnel
  • Besoins spécifiques et alimentation du sportif.
  • Jeûne et régime cétogène

Dates : 17 au 21 février 2020

L’étude de chaque système suivant comprend : La présentation anatomique ♦ L’histologie ♦ La description physiologique et biochimique des composantes fondamentales de la vie ♦ 

ETUDE DE L’APPAREIL MUSCULO-SQUELETTIQUE (RHUMATOLOGIE)

ETUDE DE L’APPAREIL ENDOCRINIEN ET HORMONAL (ENDOCRINOLOGIE-HORMONOLOGIE)

ETUDE DE L’APPAREIL OTO-RHINO-LARYNGOLOGIQUE

Dates : 28 – 29 février – 1er mars 2020

 DIÉTÉTIQUE ET PATHOLOGIES DIGESTIVES ET INTESTINALES COURANTES  

 PATHOLOGIES DIGESTIVES ET INTESTINALES  

PATHOLOGIES DES GLANDES SALIVAIRE – La lithiase salivaire – Le syndrome de Sjögren.

LE REFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIEN RGO – Définitions et Causes – Les traitements classiques des pathologies de l’œsophage – L’approche naturopathique du traitement des pathologies de l’œsophage.

LA DYSPEPSIE – Définitions – Les causes classiquement évoquées – Traitements classiques – L’approche naturopathique du traitement de la dyspepsie – Rechercher les causes parmi celles évoquées ci-dessus et y remédier – Conseiller en fonction des dysfonctionnements repérés.

LES PATHOLOGIES DE L’ESTOMAC : LA GASTRITE – La gastrite chronique – Les facteurs favorisant la gastrite chronique – Évolution – Association avec d’autres désordres – Les traitements des gastrites.

L’ULCÈRE D’ESTOMAC – Fréquence – Évolutions – Les traitements classiquement donnés en cas de crise – Traitement de fond.

RÔLES PHYSIOLOGIQUES DU FOIE ET DE LA VÉSICULE BILIAIRE Physiologie du foie et de la vésicule biliaire  – Concentration, stockage et libération de la bile – Dégradation des substances toxiques – Pathologies hépatiques – Pathologies biliaires – Alimentation stimulant les fonctions biliaires et hépatiques et fluidifiant la bile – Rappels Pancréas – pathologies pancréatiques.

PRÉVENIR LES PATHOLOGIES INTESTINALES ET LEURS CONSÉQUENCES – Préserver ou rétablir une bonne muqueuse intestinale – La flore intestinale : une alliée indispensable de la muqueuse intestinale – Restaurer la flore intestinale.

FICHES CONSEILS DYSPEPSIE /DIGESTIONS LENTES, FLATULENCES, REFLUX, MANQUE D’APPÉTIT, NAUSÉES, MAUVAISE HALEINE, VOMISSEMENTS 

DYSPEPSIE – ŒSOPHAGITE – HERNIE HIATALE – GASTRITE – ULCÈRES ESTOMAC ET PRÉVENTION CALCULS BILIAIRES – POST OPÉRATOIRE VÉSICULE BILIAIRE – STÉATOSE – HYPERPERMÉABILITÉ INTESTINALE + DYSBIOSE INTESTINALE ET COLOPATHIES FONCTIONNELLES – RÉGIMES FODMAPS, GAPS, RGS / RCH, MALADIE DE CROHN – CANDIDA ALBICANS – TROUBLES DU COMPORTEMENT – CONSTIPATION CHRONIQUE SANS DYSBIOSE – DIARRHÉES OCCASIONNELLES – RÉGIMES POST-OPÉRATOIRES : RÉSECTION ESTOMAC, GRÊLE, COLON, RECTUM – En postopératoire – Régimes à observer après les différentes opérations.

 

 ALLERGIES ET INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES  

HISTORIQUE / DÉFINITIONS – L’allergologie est une science récente – Allergies, intolérances alimentaires ou “fausses allergies” ? – Allergies alimentaires, intolérances alimentaires ou fausses allergies peuvent induire de nombreux symptômes – le système immunitaire intestinal (SII).

LES ALLERGIES ALIMENTAIRES – Le mécanisme de la sensibilisation allergique – Symptômes les plus courants d’une allergie alimentaire – Allergies alimentaires les plus fréquentes – Les allergies croisées – Les conditions de survenue d’une allergie alimentaire – Le diagnostic d’une allergie alimentaire – Traitements classiques et naturopathiques – L’évolution naturelle de l’allergie.

INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES – Définitions  – l’hypersensibilité alimentaire – diagnostiquer les intolérances alimentaires – Hypersensibilités et intolérances alimentaires les plus fréquentes – Les symptômes et pathologies liées aux hypersensibilités et intolérances alimentaires.

LES FAUSSES ALLERGIES Mode d’action de la libération d’histamine – Rôle de la diamine mono-oxydase (DAO) – Liste des aliments riches en histamine, ou histamino-libérateurs et des aliments riches en tyramine – Mise en évidence de l’intolérance à l’histamine – Régime spécifique.

FICHES CONSEILS ALLERGIES AUX PROTÉINES DE LAITS ANIMAUX

Bien différencier allergies et intolérances – Conseils alimentaires dans le cadre d’une allergie aux laits animaux – Si allergie uniquement aux protéines de lait de vache – Assurer les apports en calcium sans produits laitiers – Soigner le terrain allergique – Liste des aliments autorisés et interdits – Les aliments autres que les produits laitiers riches en calcium – Menus types sans produits laitiers – Recettes sans produits laitiers et riches en calcium.

ALLERGIE AUX PROTÉINES DE L’ŒUF – C’est l’allergène n°1 tous âges et types de population confondues- La suppression des œufs n’entraîne aucune carence nutritionnelle  – Soigner le terrain allergique – Recettes et astuces pour cuisine et pâtisserie sans œufs.

ALLERGIE A LA CACAHUÈTE ET AUTRES FRUITS A COQUE Généralités – Aliments à supprimer – Conseils généraux – Éviction de l’arachide et des fruits à coque et équilibre alimentaire – Soigner le terrain allergique.

ALLERGIE AU SOJA – Généralités sur l’allergie au soja – Éviter le soja et les dérivés du soja – Supprimer le soja de son alimentation – Evolution de l’allergie au soja – Soigner le terrain allergique

ALLERGIE AUX POISSONS ET FRUITS DE MER – Les poissons viennent au troisième rang des allergènes – Les symptômes de ces allergies aux poissons et fruits de mer – Éviction des poissons et fruits de mer – Le régime sans poissons et équilibre alimentaire.

ALLERGIE A LA MOUTARDE – Généralités sur l’allergie à la moutarde – Les symptômes de l’allergie à la moutarde – Le régime d’éviction – Evolution de l’allergie à la moutarde – Soigner le terrain allergique.

INTOLÉRANCE AU GLUTEN OU MALADIE – Définitions – Le rôle du gluten dans l’alimentation – Allergie, intolérance et hypersensibilité – Le régime strict “sans traces de gluten ” – Régime sans gluten et équilibre alimentaire – Maladie Cœliaque et compléments alimentaires

HYPERSENSIBILITÉ AU GLUTEN – L’hypersensibilité au gluten – Hypersensibilité au gluten et régime alimentaire – Hypersensibilité au gluten et compléments alimentaires.

INTOLÉRANCE AU LACTOSE – Le lactose est le sucre des laits animaux et humain – L’intolérance au lactose est toujours liée à une insuffisance de la production de lactase – les aliments les plus riches en lactose – Le régime sans lactose – Liste des aliments conseillés dans le cadre d’une intolérance au gluten et au lactose – Menu type pour une journée sans gluten et sans lactose – Recettes sans gluten et sans lactose.

ALLERGIES ET INTOLÉRANCES AUX ADDITIFS ALIMENTAIRES – Généralités – Réactions aux colorants E 100 à E 181, aux métabisulfites (MBS) E 220 à E 228, aux benzoates (E 210 à E 219), aux nitrites (E 249 à 252), aux glutamates (GMS): E 620 à E 625 – Vanille et vanilline – Sensibilité ou intolérance au salicylate – Intolérances aux oxalates – intolérance ou intoxication aux phosphates

LES FAUSSES ALLERGIES – l’intolérance aux amines biogènes : histamine, tyramine et sérotonine – La cause des intolérances aux amines biogènes Toxicité des amines biogènes – Les principaux aliments riche en histamine ou histamino-libérateurs – Réglementation HACCP concernant l’histamine – Médicaments inhibant la DAO – Recommandations alimentaires dans le cadre des intolérances aux amines biogènes – Compléments alimentaires

CONCLUSION ET RÉSUME – savoir distinguer rapidement allergie vraie, intolérance, hypersensibilité, fausses allergies – Repérer une éventuelle intolérance alimentaire en fonction des troubles et symptômes observés- les causes les plus fréquentes –  Comment poser le diagnostic ? – Protocole de prise en charge- Le principe de la rotation alimentaire – Conclusions du Dr JP WILLEM.

ANNEXES

Dates : 8 au 12 juin 2020

L’étude de chaque système suivant comprend : La présentation anatomique ♦ L’histologie ♦ La description physiologique et biochimique des composantes fondamentales de la vie ♦ 

ETUDE DU SYSTÈME NERVEUX (NEUROLOGIE)

ETUDE DU SYSTÈME RESPIRATOIRE (PNEUMOLOGIE)

ETUDE DU SYSTÈME RÉNAL ET URO-GÉNITAL (NÉPHRO-UROLOGIE)

ETUDE DE L’APPAREIL GÉNITAL DE LA FEMME (GYNÉCOLOGIE)

Dates : 19-20-21 juin 2020

Comprendre la nature et le sens de la maladie

Introduction aux médecines traditionnelles et non conventionnelles

Les différentes médecines

  • L’allopathie
  • Le concept des médecines douces
  • Les médecines traditionnelles
  • La Naturopathie

La tripartition de l’homme selon R. Steiner

Les 3 concepts fondamentaux en Naturopathie

  • L’humorisme
  • Le causalisme
  • Le vitalisme

Les surcharges ou pathologies humorales

  • La mucose
  • L’acidose

Le drainage

  • Dans l’intoxination, issue de nos propres déchets métaboliques
  • Dans l’intoxication, venant de substances étrangères ayant pénétré
  • Comment drainer ?
  • Durée du drainage

Les 5 émonctoires

  • L’émonctoire hépatique
  • L’émonctoire intestinal
  • L’émonctoire cutané
  • L’émonctoire pulmonaire
  • L’émonctoire rénal

Etude des microbiotes et de leur impact sur la santé

La consultation en Naturopathie

Analyse de cas cliniques

Dates : 3 – 4 – 5 juillet 2020

Nutrithérapie : « applications pratiques » Nouvelles thématiques (à suivre)…

Maladies cardio-vasculaires, Athérosclérose, Cholestérol, triglycérides…♦ Rappels sur les points clefs de ces pathologies ♦ Que vérifier ? ♦ Quelles recommandations nutritionnelles ? ♦ Quels suppléments ?
Obésité ♦ Obésité & surpoids : même combat ? ♦ Prendre en charge l’ensemble de la pathologie ♦ Résistance à la perte ♦ Comment intervenir
Diabètes ♦ Rappel sur les diabètes : points clefs sur les origines & différences ♦ Rôle des acides gras dans le diabète ♦ Prise en charge nutritionnelle des diabétiques
Cancer ♦ Un point sur les cancers ♦ Que vérifier ? ♦ Prendre en compte les phases de traitement ♦ Alimentation & suppléments
Crohn/RCH ♦ Le point sur ces pathologies ♦ Première urgence : soigner les intestins ♦ Restaurer l’état nutritionnel ♦ Fibres, gluten, lactose et FODMAP dans les MICI
Intolérant/hypersensible au gluten ♦ Intolérance au gluten vs hypersensibilité ♦ Conséquences au niveau intestinal ♦ Au-delà de la suppression du gluten ♦ Polémiques actuelles : avoine & quinoa
Le vieillissement ♦Conséquences du vieillissement ♦ Quels risques de carences ? ♦ Comment prendre en charge une personne âgée
Autres pathologies liées au vieillissement : Savoir reconnaître une personne âgée atteinte du « frailty syndrome » ♦ Symptômes et facteurs de risque ♦ Prise en charge nutritionnelle ♦ La sarcopénie : quand les muscles fondent ♦ Qu’est-ce que la sarcopénie ♦ Prise en charge nutritionnelle
Ostéoporose ♦ Physiopathologie de l’os, rappel sur le cycle osseux ♦ Régulation nutritionnelle du cycle ♦ Autres aspects à prendre en compte ♦ Quelles recommandations?
Arthrose ♦ Physiopathologie de l’arthrose : le cartilage & sa dégradation ♦ Facteurs influençant la qualité du cartilage ♦ Quelles recommandations en pratique
Cataracte, DMLA, vision nocturne…♦ L’œil : origine de sa sensibilité aux stress ♦ Rôle des vitamines & minéraux dans la vision ♦ Rôle du stress oxydant et des radicaux libres ♦ Quelles recommandations et pourquoi?
Stress/ Insomnies/troubles du sommeil ♦ La problématique du stress ♦ Les troubles du sommeil ♦ Importance du sommeil et conséquences d’un déficit ♦ Que prendre en charge en priorité? ♦ Fatigue, stress et prise de poids : comment concilier le tout ?
Troubles psychiques ♦ Anxiété & dépression ♦ Altérations du fonctionnement neuronal ♦ dû au trouble en lui même dû aux traitements ♦ Quel rôle pour la nutrithérapie ?
Hyperactivité ♦ Qu’est-ce que l’hyperactivité? ♦ Causes & conséquences ♦ Rôle de la nutrithérapie
Eczéma ♦ Quelles origines ? ♦ Que vérifier chez une personne souffrant d’eczéma ? ♦ Alimentation & suppléments
Points supplémentaires : Interactions plantes/nutriments et médicaments : à ne pas négliger ♦ Supplémentations : incompatibilités & synergies, lesquelles et pourquoi?

Dates : 11-12-13 juillet 2020

Une première approche de l’Iridologie moderne
L’iridologie : définition et intérêts diagnostiques
Histoire de l’iridologie : les pionniers
Etude anatomique de l’œil
– Partie antérieure
– Partie postérieure
Anatomie descriptive de l’iris
Physiologie de l’iris
Les mécanismes de retransmission irienne
– La voie vasculaire
– La voie nerveuse
Etude des différents plans dans l’iris
– Plan interne ou pupillaire
– Plan externe, ciliaire ou radiaire
Etude des couleurs de l’iris
– Couleurs originelles : les constitutions iriennes
– Couleurs ajoutées : les dyschromies iriennes partielles et totales
Etude de la densité irienne
Etude des anomalies
– Radiaires : les radii solaris
– Circulaires : les anneaux de contraction
Etude de la pupille et de ses anomalies : couleurs et dimensions
Etude des cercles
Etude des 12 terrains selon Patrice PONZO
Le matériel en iridologie
Analyse de cas cliniques

Dates : 4-5-6 septembre 2020

Approche dynamique de l’Iridologie

Etude des constitutions iriennes : lymphatique, hématogène, bilio-pancréatique

Etude de la pupille et de ses anomalies

  • De formes : les aplatissements et les ovalisations
  • De situation : les décentrements
  • De diamètre : mydriase et myosis

Comment conseiller les oligo-éléments par rapport à l’examen irien ?

Comment conseiller les remèdes homéopathiques par rapport à l’examen irien ?

Etude des signes lésionnels dans l’iris

  • Les ogives,
  • les lacunes : leurs formes

Analyse de cas cliniques

Dates : 25-26-27 septembre 2020

Etude des systèmes et organes dans l’iris
Etude des projections organiques dans l’iris
– Le système nerveux : central et végétatif
– L’appareil urinaire
– L’appareil génital
– L’appareil respiratoire : ORL et broncho-pulmonaire
– L’appareil cardio-vasculaire
– L’appareil digestif : estomac, duodénum, foie, vésicule biliaire, pancréas, intestin grêle, côlon
– Les glandes endocrines
Analyse de cas cliniques

Programme de la 2ème année d'étude (2020-2021) - 195 heures

Dates : 7-8 novembre 2021

Les oligo-éléments L’oligothérapie clinique ♦ Introduction générale à la médecine fonctionnelle et à l’oligothérapie  Notion de catalyse, de métabolisme et de co/facteur enzymatique  Propriétés des principaux Oligo/éléments et indications  Oligo/éléments indispensables  Associations d’oligo/éléments et interactions physiologique, métabolique ou pharmacologique  Les relations avec la nutrithérapie 

En savoir plus…?

Les examens (type QCM) porteront sur les cours dispensés sur 2019-2020.

Horaires : de 9 à 13 heures et de 14 à 17 heures.

Dates : 20-21-22 novembre 2020

♦ INTERPRÉTATION DES ANALYSES MÉDICALES ET AUTRES EXAMENS DE SANTE ♦ 

♦ L’ANALYSE SANGUINE ♦ Composition du sang ♦ Hématologie ♦ Valeurs de références de la formule sanguine ♦ Valeurs de références de la Formule leucocytaire ♦ Variations pathologiques de la NFS ♦ Variations pathologiques de la formule leucocytaire ♦ Les plaquettes ♦ Vitesse de sédimentation (VS) ♦ 
♦ ANALYSES BIOCHIMIQUES ♦ Généralités ♦ Constantes sanguines minéraux ♦ Interprétations d’une analyse des minéraux ♦ Autres électrolytes ♦ Protéines sériques ♦ Électrophorèses des protéines sanguines 
♦ 
BILAN LIPIDIQUE ♦ Intérêt du bilan lipidique ♦ Cholestérol total ♦ LDL cholestérol ♦ HDL cholestérol ♦ Triglycérides ♦ 
♦ BILAN GLYCEMIQUE ♦ Intérêt du bilan glycémique ♦ La glycémie ♦ L’hémoglobine glyquée ♦ Dosage de l’insuline ♦ Dosage du glucagon ♦ Diagnostic et suivi du diabète
♦ BILAN HORMONAL ♦ Hormones thyroïdiennes ♦ Hormones de reproduction ♦ Parathormone ♦ Calcitonine ♦ Corticostimuline ou corticotrophine ACT ♦ Cortisol ♦ Hormone antidiurétique ADH ou vasopressine ♦ Hormone de croissance ♦ 
♦ BILAN DE LA FONCTION HEPATIQUE ♦ Généralités ♦ Rôle des transaminases ♦ La phosphatase alcaline : PAL ♦ La gamma glutamyl transpeptitase : γGT ♦ Rôle de la bilirubine ♦ 
♦ LES BILANS DE LA FONCTION DIGESTIVES ♦ Analyses de selles ♦ Certains  bilans sont réalisés par des laboratoires spécialisés (dont Barbier, Zamaria) ♦ 
♦ LA SEROLOGIE ♦ Définitions ♦ 
♦ LES ANALYSES D’URINE ♦ rappels sur la fonction rénale ♦ Composition de l’urine ♦ Constantes biologiques de l’urine ♦ Études de quelques dosages urinaires ♦ Bilan de la fonction rénale ♦ 
♦ LIQUIDE CEPHALO-RACHIDIEN ♦ 
♦ EN RESUME : QUELLES ANALYSES POUR QUEL BILAN? ♦ 
♦ CONCLUSION : Analyses biologiques et Naturopathie ♦ Le dosage des neurotransmetteurs, les témoins de nos humeurs ♦ 

 COMMENT MENER UNE CONSULTATION DIÉTÉTIQUE ?  

 ÉTABLIR UN QUESTIONNAIRE MÉDICAL  Etablir un questionnaire alimentaire ♦ Interpréter  des résultats d’analyses ♦ Mesurer poids, taille, masse grasse (masse en eau, masse osseuse), mesures du tour de taille et tour de cuisses – un peu de sémiologie ♦ 

♦ DOCUMENTS SIMPLES À REMETTRE AU PATIENT ♦ variation de la glycémie ♦ liste des aliments à IG bas ou élevé ♦ liste d’aliments « interdits » ou « à favoriser » ♦ compléments alimentaires utiles ♦ 

♦ OBJECTIFS À FIXER AVEC LE PATIENT ♦ aide concrète ♦ organisation ♦ Etablissement du plan alimentaire ♦ journal alimentaire ♦ Modes de cuisson à favoriser – recettes de cuisine de base – établir une liste de courses….♦ indiquer les lieux d’achat de certains aliments spécifiques…♦ 

♦ LE SUIVI DU PATIENT ♦ 

♦ MINCIR ET GARDER SON POIDS DE FORME TOUTE LA VIE SANS RÉGIMES RESTRICTIFS ♦ 

 DÉFINITIONS ET EVALUATIONS DU SURPOIDS ♦ le surpoids s’évalue grâce à des mesures et des calculs – Notion de poids “idéal” – Evaluation de la masse grasse et de la masse maigre (musculaire) grâce à la balance à impédancemétrie – Calcul de l’IMC – Obésités Androïde et Gynoïde – Evaluation du tissu adipeux du tissu cellulitique, rétention d’eau.

 PHYSIOLOGIE DE LA LIPOGENÈSE ET DE LA LIPOLYSE ♦ La lipogenèse – La lipolyse – Le tissu adipeux – Les systèmes de régulation de l’appétit, de la prise alimentaire et du poids.

♦ COMPRENDRE POURQUOI IL Y A EU PRISE DE POIDS ♦  Causes les plus couramment observées à l’origine d’une prise de poids – Cause n°1 : Alimentation déséquilibrée, trop sucrée, trop grasse – Cause n°2: Facteurs environnementaux – Cause n° 3 : Pathologies intestinales et inflammatoires – Cause n°4 : Carences en nutriments essentiels (AAE, AGE, Minéraux, vitamines) – Cause n°5 : Carences en en acides aminés et en neurotransmetteurs – Cause n°6 : Dysfonctionnements hormonaux (hormones thyroïdiennes, de stress, de reproduction…) – Cause n°7 : Une détoxification défaillante – Cause n°8 : les mauvais rythmes de vie – Cause n°9 : les facteurs génétiques – Quelle sont les causes de la cellulite? – En conclusion.

♦ LA PREMIÈRE CONSULTATION ♦ Bilan de santé, mesure du poids et de la masse grasse – Bilan nutritionnel – Recherche des intolérances alimentaires – Rechercher d’éventuelles carences en AAE, AGE, vitamines, minéraux et oligo-éléments – Rechercher les symptômes d’une éventuelle hypothyroïdie – Évaluations du stress et neurotransmetteurs – Repérer les inflammations chroniques de bas grade – Tester les surrénales – Conclusion.

♦ ETABLISSEMENT DU NOUVEAU MODE ALIMENTAIRE ♦ Phase de démarrage – Mise en place du nouveau mode alimentaire personnalisé – Apporter suffisamment de protéines – Ne plus diaboliser le gras ! Tous : AGS, AGMI, AGPI – Comprendre et faire comprendre les fondements de la chrononutrition – Mettre en place de “la journée” alimentaire et le plan “alimentaire” pour une semaine.

 COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ♦ Combler les carences en nutriments et micronutriments – Drainer ou non l’organisme selon le profil nutritionnel – Corriger les déficits en neurotransmetteurs de manière naturelle – Corriger une hypothyroïdie de manière naturelle – Si les surrénales sont épuisées – Pour en finir avec la cellulite.

♦ CONSULTATIONS DE SUIVI ♦ ETUDES DE CAS ♦ 

Dates : 4-5 décembre 2020
– Spécificité des métiers de relation d’aide, les praticiens en médecine naturelle, etc…
– Espace légal pour les thérapies naturelles
– Panorama des formes juridiques les plus utilisées
– Retour d’expériences sur comment se faire connaître au début. Adhérer ou pas à une organisation de regroupement de ces métiers? Quels tarifs pratiquer? Comment se défendre en cas de mise en cause par une profession réglementée?

Ces examens de rattrapage (type QCM) porteront sur les cours dispensés sur 2019-2020.

Horaires : de 9 à 13 heures et de 14 à 17 heures.

NB : ne pourront y participer que celles et ceux n’ayant pas eu la moyenne de 10/20 aux examens du 13 novembre.

Dates : 19-20 décembre 2020

La santé, la maladie Historique et approche contemporaine ♦ Le fonctionnel et l’organique ♦ La communication verbale et non-verbale  Le comportement du thérapeute L’attitude et la présence ♦ Différentes approches ♦ Le Patient, variables évidentes ou non ♦ Observation et non-jugement ♦ Congruence des attitudes dans la relation thérapeutique 

Le Soin, les différents aspects ♦ Soigner, qu’est-ce ? Mise en situation et démonstrations ♦ Enseignement illustré par de très nombreux exemples de pratique quotidienne 

Dates : 12-12-14 février 2021

Axe immuno-digestif  

Notre intestin est un organe particulièrement stratégique pour une santé durable. En effet, c’est un véritable « hub » connecté à de nombreux autres systèmes. Si la communication est rompue ou altérée, alors tout l’organisme est fragilisé. Ces principales connexions sont :

  • l’axe cerveau-intestin, ces deux organes communiquant grâce à plusieurs hormones et neurotransmetteurs ;
  • les interactions entre le microbiote intestinal et l’intestin ;
  • l’axe immuno-digestif qui relie la digestion au système immunitaire.

Ce dernier axe est parfois méconnu, mais il permet en partir d’expliquer les relations entre notre alimentation et le développement d’un terrain ou de manifestations inflammatoires, auto-immunes ou allergiques.

 Anatomie et physiologie du système digestif  Physiologie de la digestion chimique  L’immunité  Hyperperméabilité HPI ou « Leaky Gut »  Flore intestinale, pré/ et probiotiques  

 Stress Oxydatif et protection cellulaire  Stress oxydatif et inflammation, les premières étapes des maladies chroniques  Traitement et prévention du stress oxydatif et de l’inflammation  

La cellule humaine est une cellule eucaryote, c’est-à-dire compartimentée ce qui permet d’accélérer les vitesses de réactions pour rendre possible la vie.

Cependant, son métabolisme engendre la synthèse de radicaux libres et d’espèces oxygénées réactives, des molécules oxydantes qui, si elles sont en excès, peuvent détruire la cellule.

De nombreux systèmes de défenses existent pour lutter contre les dégâts de ces pro-oxydants qui peuvent toucher l’ADN, les enzymes et membranes cellulaires. En effet, ces dernières contiennent des acides gras polyinsaturés qui les rendent particulièrement sensibles.

Toutes les pistes convergent d’ailleurs : la plupart des maladies chroniques passent par un stade d’oxydation dans leurs étapes de développement, que ce soit les maladies cardio-vasculaires avec le phénomène d’athérogenèse, du cancer dont les mutations de l’ADN perturbent la multiplication cellulaire ou encore les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou la sénescence.

Dates : 26-27-28 février 2021

Diététique et pathologies métaboliques courantes Cholestérol diabète hypertension artérielle hyperuricémie syndrome métabolique établissement des « plans alimentaires » idées recettes

Bien manger pour bien vieillir quelles sont les causes du vieillissement? Besoins spécifiques aux personnes âgées lutter contre l’ennemi n°1 : l’oxydation lutter contre l’ennemi n°2 : la glycation lutter contre l’ennemi n°3 : les carences en nutriments essentiels lutter contre l’encrassage de l’organisme ralentir la chute hormonale prévention ou prise en charge des pathologies liées au vieillissement

Dates :12-13-14 mars 2021

 La biologie nutritionnelle 

Biologie des émotions : Cerveau et neurotransmetteurs ♦ Qu’est-ce qu’une émotion ? Comment survient-elle ? Comment est-elle régulée ? Si la réponse fait intervenir de nombreux mécanismes physiologiques, endocriniens et psychologiques, les neurotransmetteurs sont assez fortement impliqués dans ce processus. Les amines biogènes sont d’ailleurs ceux qui ont le plus d’influence sur notre comportement et notre état d’humeur. Or, leur équilibre dépend fortement de notre métabolisme et de notre alimentation.

Pilier incontournable de la micronutrition, l’objectif de secours est de comprendre :

– Les bases fondamentales permettant de faire le lien entre neurotransmetteurs et émotions

– Appréhender les outils permettant de caractériser un déséquilibre

– Comprendre quels sont les plantes et nutriments permettant de rééquilibrer les neurotransmetteurs

– Appliquer ces bases à plusieurs cas pratiques : prise en charge de la dépression, burn out, stress, troubles du sommeil….

Dates : 10 au 14 mai 2021 (39 heures)

Mise en application de la nutrition  : la santé dans l’assiette! Apprenez à cuisiner sain et bio!

Chaque journée démarrera par présentation de la pratique culinaire avec la réalisation ensemble d’environ 7 à 8 recettes, toutes argumentées d’un point de vue diététique.

Déroulement d’une journée :

9h à 12h30 : explication des techniques culinaires puis pratique

12h30 à 14h partage repas

14h00 à 15h30 questions / réponses : remise à jour connaissances autour du thème de la journée

15h30 à 16h : Partage de la collation avec préparations sucrées

Jour 1 : bases d’une cuisine saine, Bio, équilibrée en tenant compte du rythme alimentaire et des intolérances

Quel est Rythme alimentaire idéal sur une journée ? semaine ?

Focus sur le petit déjeuner

Bases de cuisine sans gluten et sans Produit laitier

 

Jour 2 : Quels sont les modes de cuisson idéaux ?

Pratique de la Cuisson vapeur 

Quel corps gras pour quel usage ?

 

Jour 3 : La cuisine végétarienne : recettes végétariennes à base de légumineuses, céréales, tofu, fromage et œufs

Technique de cuisson à l’étouffée, à basse température

 

Jour 4 : Cuisine dans le cadre du régime GAPS (Natasha Campbell)

Cuisine cétogène

Technique des bouillons

 

Jour 5 : Alimentation vivante : kéfir, graines germées, légumes lactofermentés, algues

Techniques cuisson au wok

Dates : 29-30 mai 2021

Inflammation et système Cardio-métabolique ♦

L’inflammation est un signal d’alarme déclenché par le système immunitaire et destiné à mobiliser des ressources pour lutter contre une lésion ou une infection puis pour réparer les tissus endommagés.

Cette réponse est souvent associée avec des manifestations caractéristiques : chaleur, douleur, rougeur et tuméfaction. Cependant, cette inflammation peut perdurer dans le temps : on parle alors d’inflammation chronique. Si elle est de faible intensité, les symptômes disparaissent. On parle alors d’inflammation de « bas-grade ». Cette inflammation insoupçonnée est pourtant très pernicieuse car elle engendre de nombreux déséquilibres cardio-métaboliques tels que l’insulino-résistance, la prise de poids ou l’augmentation du risque cardiovasculaire.

Dates : 18-19-20 juin 2021

Bilans de santé – méthodologie – études de cas en nutrition / diététique : comment mener une consultation, questionnaires et analyses en amont, établir une journée alimentaire type

Validation de la Formation

Chaire comprenant 19 sessions (15 en weekend et 4 en semaine) de formations sur 2 années de formation.

◊ Délivrance d’un Certificat de PRATICIEN EN NUTRITION après examen de la bonne assiduité des sessions de formation et après validation des contrôles continus annuels et de l’examen final par le responsable d’enseignement.

◊ Pour les stagiaires issus de la formation de Nutrition par correspondance (avec ou sans obtention du Certificat ), il est possible d’intégrer ce cycle professionnalisant dans des conditions avantageuses. Nous consulter pour plus de renseignements.

Modalités d'inscription

TARIF DE LA FORMATION

Inscription individuelle : 3.200 € (1ère année) et 2.500 € (2ème année) – 19 sessions sur 2 ans (440 heures)

Premier acompte (30%) : 1000,50 € (inscription) – deuxième acompte (25%) : 833,75 € (décembre) – troisième acompte (25%) : 833,75  (février) – quatrième acompte (20%) : 667 € (avril)

(Certificat de Praticien en Nutrition, 2 ans)

Inscription professionnelle et équivalences pédagogiques pour professions de santé : sur devis (nous contacter)

S’inscrire en ligne : saison 2020-2021 / rubrique Praticien en Nutrition / weekends / 2ème année

Informations sur la procédure d’inscription

Logo_Pole_EmploiPour les demandeurs d’emploi, accédez ici à la fiche d’information concernant notre formation

Accédez ici à la fiche métier ROME : K1103 [Développement personnel et bien-être de la personne]

Financement

Avez-vous pensé à faire financer votre formation sur une durée de votre choix (de 1 à 5 ans)? Les taux actuels (TAEG) pour du financement de projets personnels sont historiquement très bas. En première intention, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre banque ou de vous tourner vers des organismes spécialisés et accéder rapidement à votre projet de formation! Consulter cette page pour vous faire une idée.

Inscrivez-vous
Newsletter