• Nous contacter : 01 42 50 04 58 ou 09 73 54 53 81
  • contact@flmne.org

◊ Homéopathie (2 années) par correspondance

Search Courses

◊ Homéopathie (2 années) par correspondance

Public concerné

A qui s’adresse la formation d’Homéopathie ?

Les thérapeutes pratiquant les médecines holistiques, reconnaissent que l’homéopathie est la plus subtile, la plus globale et la plus efficace. Elle permet de connaître l’Homme « sous toutes ses coutures ».

L’homéopathie tient compte du moindre signe clinique : morphologie, rêves, désirs, répulsions, recherche des causes, tout le vécu.

1ère médecine par sa profondeur d’action, elle appréhende l’humain en lutte avec ses microbes, son milieu, et lui-même, pour aboutir à une prescription thérapeutique écologique (sans effets secondaires). Son langage n’est jamais détaché de la réalité humaine.

La méthode homéopathique déborde la connaissance de la lésion pour explorer la fonction, l’univers des sensations, des modifications sensorielles, affectives et mentales. Sa pratique a atteint un degré de fiabilité l’inscrivant dans la réflexion scientifique. Rentrer dans ce monde devient accessible à tous. Les non-médecins, devraient l’intégrer à une autre discipline (Réflexologie, naturopathie ou phyto-aromathérapie).

La connaissance de l’homéopathie permet de mieux se connaître et de trouver une réponse à ses problèmes, ceux de sa famille et de ses proches.

Cette formation ne permettant pas d’être homéopathe (spécialité réservée aux médecins) constitue un bon complément pour les professionnels de santé.

Pré-requis

■ Avoir 18 ans révolus
■ Etre en possession du baccalauréat au minimum ou de son équivalent validé. Dans le cas contraire, nous adresser une lettre de motivation.

Suivi pédagogique

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement

  • Animation du cours par expédition à domicile de polycopiés
  • Intercours et Autoformation : Accès à documentation supplémentaire (quizz, bibliographie, supports vidéos selon disponibilités, etc…) sur plateforme e-learning
  • Utilisation d’un forum interne d’échange entre apprenants
  • Tutorat par le responsable d’enseignement

Moyens permettant de suivre l'exécution de l'action

  • réception et notations des évaluations à chaque session

Modalités d’évaluation

  • Évaluation finale sous forme de mémoire de fin d’étude
  • Détails disponibles sur le Règlement Intérieur et Livret d’Accueil (remis à chaque nouvel inscrit)

Contenu de la Formation par correspondance

Programme de la Formation (1ère année)

8 livrets pour 357 pages représentant :
250 heures de travail personnel par an (pour assimiler les cours, effectuer les recherches complémentaires, lire la liste bibliographique, préparer les devoirs de contrôle des connaissances proposé à la fin de chaque cours et rédiger le mémoire de fin d’étude)

1er cours : Historique de l'Homéopathie

Les pionniers : Hippocrate et Hahnemann. Une révolution en médecine : Hahnemann découvre l’homéopathie. Ère expérimentale : Laënnec, Claude Bernard. Relations médecin-malade. Une médecine humaniste. L’interrogatoire homéopathique. L’homéopathie, la “Reine des médecines”.

Nombre de pages : 26

2ème cours : Les Grands Principes

Les bases de la théorie : La loi de similitude. L’infinitésimalité : dilution et dynamisation. Le principe d’innocuité. Loi d’individualisation du remède. Origine et fabrication des remèdes. Règles d’utilisation. Allopathie et homéopathie. Les limites de l’homéopathie. L’homéopathie peut-elle remplacer la psychiatrie ?

Nombre de pages : 30

3ème cours : Le remède, la posologie

Choix du remède  : La pathogénésie. Portraits homéopathiques: Argentum Nitric., Nux Vomica, Sulfur, Lachesis.
L’effet placebo. Rôle du psychisme.
La posologie. Hiérarchisation des symptômes. Analogie. Les facteurs de variation (le malade, la  maladie, le médicament).

Nombre de pages : 54

4ème cours : Connaitre l'autre

Importance du terrain. Les constitutions. Les diathèses. Ensembles pathologiques chroniques. Notions élémentaires de morphologie. Exemples de typologies. Léon Vannier. La langue. La numérologie.

Nombre de pages : 45

5ème cours : La consultation

Une médecine humaine – Approche globale. Méthodologie homéopathique. La matière médicale, les modalités. La consultation chez un homéopathe – Le questionnaire. Les maladies aiguës: modes d’apparition, modalités, étiologie.
Les maladies chroniques : le terrain, les modalités. Les symptômes locaux.

Nombre de pages : 48

6ème cours : La matière médicale et portraits homéopathiques

La pathogénésie. Expérimentation d’Hahnemann. Mécanisme d’action des médicaments homéopathiques. Portraits homéopathiques : Belladona, Aconit, Chamomilla, Arsenicum, Album. Une grande pleureuse : Pulsatilla.

Nombre de pages : 36

7ème cours : La fièvre

Qu’est ce que la fièvre ? Les dangers, les gestes à faire. Les symptômes associés. Médicaments de la fièvre selon l’évolution. Aconit, Belladona, Ferrum Phos. Les fièvres éruptives. Les fièvres infectieuses. La fièvre et l’enfant. Les plantes. La grippe : prévention, début, convalescence. Pyrogenium : l’antibiotique homéopathique.

Nombre de pages : 33

8ème cours : Les pathologies O.R.L.

Elémentothérapie. Personnalité biologique relationnelle. Terrain et diathèses (allergique, anergique, hyposthénique, dystonique). Indications en médecine fonctionnelle. Apports conseillés. Activités pharmacologiques de quelques éléments. Oligo-éléments dans les aliments. Le zinc, élément clé. Intérêt du bilan oligo-élémentaire. Thérapeutique palliative. Eau de mer, la santé à ses origines. Vitamines D, E, FEn savoir plus? Consulter le programme du stage en weekend. 

Programme de la Formation (2ème année)

8 livrets pour 489 pages représentant :
250 heures de travail personnel par an (pour assimiler les cours, effectuer les recherches complémentaires, lire la liste bibliographique, préparer les devoirs de contrôle des connaissances proposé à la fin de chaque cours et rédiger le mémoire de fin d’étude)

1er cours : ASTHME. ALLERGIE

Comment et pourquoi devient-on allergique ? La prévention. Les allergies alimentaires (trophallergènes) et respiratoires (pneumallergènes). Asthme. Urticaire. Rhume des foins. Conjonctivite. Poychrestes : Sulfur, Ars. Album, Antimonium tartaricum.

Nombre de pages : 36

2ème cours : PSYCHOLOGIE (PROBLEMES PSYCHO-SOMATIQUES)

Homéopathie et la sphère mentale. Le signe mental. Les symptômes psychiques. Le langage du corps. Les secrets du psychisme. La spasmophilie.  L’insomnie. Le stress. La douleur. La fatigue intellectuelle.Trac . Phobies. Angoisses. Chocs émotionnels. Dépression nerveuse. Portraits homéopathiques : Natrum Mur, Gelsemium, Arsenicum album, Aconit.

Nombre de pages : 66

3ème cours : REMEDES A USAGE FAMILIAL

Limites de l’automédication. Pharmacie familiale, trousse du sportif. Remèdes quotidiens (+ de 25 maladies : indigestions, insomnies …). Les key-notes : signes spécifiques et uniques.

Nombre de pages : 56

4ème cours : DERMATOLOGIE

Embryologie – Feuillet commun : peau, cerveau. Acné, psoriasis, eczéma, mycoses, zona, verrues, alopécies.
Dermatites et infections : abcès, furoncle, anthrax, panaris. Plantes à tropisme cutané. Gemmothérapie.
Monographies : Calendula, Thuya, Arsenicum album , Mezereum.

5ème cours : LA CONSULTATION

Chaque enfant est unique. La prévention. Le carrefour O.R.L : rhume, otite, bronchite, toux, rhino-pharyngites. Problèmes psychosomatiques  (enfants agités, colériques, boudeurs, agressifs…). Terreurs nocturnes, énurésie, fatigue, insomnie.

Nombre de pages : 58

6ème cours : RHUMATOLOGIE

Arthrite, arthrose, modalités. Douleurs articulaires de l’arthrose. Mal au dos –  Lombalgies – Sciatique – P.A.S.H. Rhumatismes d’en haut et d’en bas. Les traumatismes. Coups et blessures. Crampes. Entorses. Tendinites. Monographies : Arnica, Bryonia, Rhus Tox.

Nombre de pages : 67

7ème cours : GYNECOLOGIE

Consultation gynécologique. Le cycle menstruel. Règles insuffisantes. Les hormones (ovariennes, hypophysaires). Les règles douloureuses, le syndrome prémenstruel. Les hémorragies génitales. La pathologie mammaire. Fibromes: remèdes de fond et symptomatiques. Mycoses cutanées et périnéales. Migraine et carrefour hormonal.

Nombre de pages : 50

8ème cours : LA GASTRO-ENTEROLOGIE

Le drainage. Les émonctoires. L’ulcère gastroduodénal. La douleur gastrique. Les diarrhées, aiguës et chroniques. Les colites. Recto colite hémorragique. Les hépatites virales. Verminoses. Hémorroïdes. Constipation. Diététique. Les excès alimentaires. Désirs et aversions. Répertoire des affections digestives. Les langues en homéopathie. Points de Weihe.

Nombre de pages : 65

Conception de la Formation : Dr Jean-Pierre WILLEM

Fort de son engagement humanitaire depuis près de 45 ans, spécialiste des médecines naturelles, conférencier international et auteur reconnu, le Dr Jean-Pierre Willem dirige l’enseignement et assure le suivi des cours. Il est l’auteur de nombreux livres dont plusieurs best-sellers. A travers la fondation de la Faculté Libre de Médecines Naturelles, le Dr WILLEM s’est donné, sur le plan pédagogique et scientifique, pour objectifs :

  • de définir la place qui revient aux médecines naturelles et énergétiques en complément de la Médecine officielle,
  • de s’ouvrir aux autres grandes médecines savantes : ayurvédique, chinoise, tibétaine, indienne…
  • d’enrichir les sciences dites « exactes » en abordant les sciences humaines (anthropologie, ethnomédecine, épidémiologie, génétique, sociologie…) et les approches corporelles (réflexologie, médecine énergétique…).
  • d’inscrire cette démarche pour rendre accessibles les sciences humaines devenues indispensables face à une médecine hyper technique et parfois déshumanisée.

Validation de la formation

◊ Délivrance d’un Certificat d’Homéopathie après un mémoire de 30 à 40 pages. Accès libre à 2 séminaires en weekend à Paris par année de cursus, au choix, en cycle professionnalisant d’Homéopathie.

◊ Délivrance d’un Certificat de Praticien en Homéopathisi le stagiaire poursuit le cycle professionnalisant d’Homéopathie (conditions avantageuses, vous renseigner pour de plus amples informations).

Modalités d'inscription

TARIF DE LA FORMATION

Frais de scolarité (inscription) individuelle : 705,00 € par année

Frais d’inscription : 135,00 €

Premier acompte (30%) : 252,00 € (inscription) – deuxième acompte (25%) : 210,00  – troisième acompte (25%) : 210,00‬ € – quatrième acompte (20%) : 168,00 

(Cycle en 2 ans – Certificat d’Homéopathie)

S’inscrire en ligne : saison 2019-2020 / Homéopathie / correspondance

Informations sur la procédure d’inscription

Inscrivez-vous
Newsletter