Avant propos
La médecine énergétique vise l’étude des différentes manifestations et formes d’énergie, de matière et d’information dans l’organisme. A travers l’étude des différentes énergies corporelles et leurs interactions avec notre environnement, ce système de soin non conventionnel vise à maintenir et restaurer notre santé. Les pratiques thérapeutiques issues des grandes médecines traditionnelles ont toujours eu pour but de favoriser les échanges vertueux avec l’environnement. C’est à dire faire en sorte que la matière, l’énergie et l’information qui pénètrent au sein de notre organisme soient de la meilleure qualité possible, en quantité juste et au rythme approprié tant au plan physique que psychique.
Public concerné
A qui s’adresse la formation de Médecine Énergétique ?
A toute personne désireuse de parfaire ses connaissances et aptitudes dans le domaine de la santé par les énergies corporelles sous ses différentes formes.
Ce cursus permet non seulement de développer son propre magnétisme, mais de proposer son aide également de manière efficace et rapide (selon les pathologies) sur autrui tout en respectant les autres « approches ».
Le magnétisme a pour vocation « de recharger » un individu et il existe plusieurs approches particulièrement performantes afin de compenser les pertes d’énergie qui se manifestent par des troubles, souvent bénins au début, mais dont l’aggravation risque d’être critique.
En effet un manque d’énergie sur un organe oblige celui-ci à solliciter d’autres organes et de fil en aiguille, sans rééquilibrage, les affections peuvent s’avérer graves et se généraliser.
L’ensemble de ce cycle se veut pragmatique, mais il implique une parfaite maîtrise des pratiques et une volonté véritable d’aider autrui.
Cette pratique, comme les autres, ne doit être employée que sous la direction et le contrôle strict d’un médecin praticien averti, s’appuyant sur le terrain solide des connaissances acquises à la Faculté.
Pré-requis
■ Avoir 18 ans révolus
■ Etre en possession du baccalauréat au minimum ou de son équivalent validé. Dans le cas contraire, nous adresser une lettre de motivation.
Suivi pédagogique
Contenu de la Formation par correspondance

Conception de la Formation : Dr Jean-Pierre WILLEM
Fort de son engagement humanitaire depuis près de 45 ans, spécialiste des médecines naturelles, conférencier international et auteur reconnu, le Dr Jean-Pierre Willem dirige l’enseignement et assure le suivi des cours. Il est l’auteur de nombreux livres dont plusieurs best-sellers. A travers la fondation de la Faculté Libre de Médecines Naturelles, le Dr WILLEM s’est donné, sur le plan pédagogique et scientifique, pour objectifs :
- de définir la place qui revient aux médecines naturelles et énergétiques en complément de la Médecine officielle,
- de s’ouvrir aux autres grandes médecines savantes : ayurvédique, chinoise, tibétaine, indienne…
- d’enrichir les sciences dites « exactes » en abordant les sciences humaines (anthropologie, ethnomédecine, épidémiologie, génétique, sociologie…) et les approches corporelles (réflexologie, médecine énergétique…).
- d’inscrire cette démarche pour rendre accessibles les sciences humaines devenues indispensables face à une médecine hyper technique et parfois déshumanisée.
Validation de la formation
Pour valider cette formation, un mémoire de fin d’études de 30 à 40 pages est demandé au stagiaire à l’issue de son année de formation.
◊ Un Certificat de Médecine énergétique est ainsi délivré si ce travail correspond aux attentes du Directeur pédagogique.
Complémentarités de la Formation
- Massage Biosynthèse (8 sessions pratiques professionnalisantes). Certificat en 1 an