A qui s'adresse cette formation?
A toute personne souhaitant s’informer et mettre en pratique une alimentation santé et “durable”
Aux médecins, diététicien.ne.s, thérapeutes souhaitant compléter et approfondir leurs connaissances en diététique pour accompagner leurs patients ou clients .
Les thèmes abordés lors de cette formation
- Une excellente connaissance des aliments (apports nutritionnels, impacts des transformations industrielles et culinaires sur la qualité nutritionnelle, propriétés “thérapeutiques”
- Les notions de besoins nutritionnels et d’équilibre alimentaire selon la diététique classique, les diététiques traditionnelles, les approches de certains naturopathes (Masson par ex), les approches des Dr Kousmine, Seignalet, D’Adamo…
- La connaissance de la physiologie de la digestion et le métabolisme des différents nutriments.
- Les apports spécifiques en fonction de l’âge, l’activité physique (grossesse, allaitement, croissance enfants, vieillissement, sportif …)
- Les troubles métaboliques courants à l’origine des pathologies comme le diabète, l’obésité, l’hypertension, les pathologies cardio-vasculaires
- Les troubles digestifs courants comme : les reflux, ulcères, troubles du transit, dyspepsie, dysbiose intestinale, calculs biliaires, stéatose hépatique, cirrhose…
- Les pathologies en lien avec l’hyperperméabilité intestinale : allergies, intolérances et hypersensibilité alimentaires, maladies auto-immunes, pathologies inflammatoires…
Pré-requis
Programme Détaillé [20 HEURES]
Cliquez sur les titres ci-dessous pour accéder au contenu.
Cliquer à nouveau pour les refermer.
♦ DIGESTION DES ALIMENTS ♦
La digestion est assurée par un ensemble d’organes formant l’appareil digestif – Différentes phases de la digestion – La mastication – l’insalivation – L’estomac [ Description anatomique – Le duodénum proximal – Fonctions du canal pylorique – Les sécrétions gastriques – La digestion au niveau de l’estomac ] – L’intestin grêle [Description anatomique du grêle – Description anatomique du duodénum – Le jéjunum et l’iléon – La valvule iléo-caecale ou valvule de Bauhin – La muqueuse du grêle- La physiologie du grêle – Les enzymes ont un rôle primordial dans le processus digestif – La flore du grêle] – Le colon [ Anatomie du gros intestin – La muqueuse colique – La flore colique – Les différentes fonctions de la flore – La digestion colique ] – Digestion des glucides – Digestion des protéines – Digestion des lipides – Assimilation des minéraux et vitamines.
♦ LE MÉTABOLISME DES NUTRIMENTS AU CŒUR DES CELLULES ♦
Généralités – Métabolisme des acides aminés : la synthèse de nos propres protéines [La biosynthèse des protéines ou protéogénèse – Rôle principal des protides ou protéines – La dégradation des protéines intracellulaires (protéolyse) – Métabolismes de protéines particulières : les bases puriques] – Métabolisme des acides gras [Généralités – Le catabolisme des acides gras ou β-oxydation – La biosynthèse des triglycérides – La biosynthèse des acides gras – Le métabolisme du cholestérol – Synthèse des lipoprotéines de transport des lipides et du cholestérol] – Métabolisme des glucides [La glycolyse (voie d’Embden-Meyerhof) – La voie des pentoses phosphates – Le métabolisme du fructose – Le métabolisme du galactose – Le métabolisme du glycogène – La néoglucogénèse – Le cycle de Krebs ou cycle de l’acide citrique].
♦ ÉLIMINATION ET ÉVACUATION DES DÉCHETS MÉTABOLIQUES ♦
♦ MÉTABOLISME DES DÉCHETS ACIDES – ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE – STRESS OXYDATIF ♦
La constance du milieu intérieur – Quelques valeurs du pH dans l’organisme – Métabolisme et pH – Origines des acides présents dans l’organisme et le milieu sanguin – La régulation du pH est assuré par des systèmes tampons – Élimination des acides de l’organisme – Accumulation des acides dans l’organisme – Les causes d’une accumulation de déchets acides – Les causes alimentaires – Les aliments acidifiants – Les aliments alcalinisants – L’indice PRAL – Autres « causes » alimentaires de l’acidose – Les conséquences d’une acidose – Comment contrôler le pH de son organisme ? – Exercice – Le stress oxydatif – Les conséquences sanitaires du « stress oxydatif » – L’indice ORAC – Comment optimiser son propre ORAC ? – Exemple d’une journée riche en ORAC.
♦ LE RÉGIME CLASSIQUE SELON LES RECOMMANDATIONS DE L’ANSES ♦ Une Journée alimentaire « classique » équilibrée selon les critères de l’ANSES – Apports nutritionnels d’une journée « classique » – Bilan, analyse et approche critique – Avantages et inconvénients.
♦ LE RÉGIME « CRÉTOIS » OU « MÉDITERRANÉEN » RECOMMANDE PAR LES CARDIOLOGUES ET CANCÉROLOGUES ♦ Historique – Résumé du régime Méditerranéen – Journée alimentaire type – Apports nutritionnels d’une journée type «régime méditerranéen» – Bilan, analyse et approche critique – Avantages et inconvénients
♦ LE RÉGIME OVO-LACTO-VÉGÉTARIEN ♦ Historique – Les raisons du végétarisme – Les différents types de régimes végétariens – Exigences nutritionnelles – La complémentation des protéines – Apports en lipides, glucides, minéraux, vitamines – Journée alimentaire type – Apports nutritionnels d’une journée type «régime végétarien » – Bilan, analyse et approche critique – Avantages et inconvénients.
♦ LE RÉGIME VÉGÉTALIEN ♦ Définitions – Conseils généraux pour assurer les besoins en protéines – produits spécifiques – Apports en lipides, minéraux, vitamines – Journée alimentaire type – Apports nutritionnels d’une journée type «régime végétalien» – Bilan, analyse et approche critique – Avantages et inconvénients.
♦ LE RÉGIME MACROBIOTIQUE ♦ Historique – l’équilibre yin et yang – Produits spécifiques – Avantages et inconvénients.
♦ L’ALIMENTATION SELON LE DR CATHERINE KOUSMINE ♦ Historique – produits spécifiques – Journée alimentaire type – Avantages et inconvénients.
♦ LE RÉGIME SEIGNALET ♦ Historique – produits spécifiques – Le régime hypotoxique du Dr Seignalet – Le régime hypotoxique en pratique – Avantages et inconvénients.
♦ LE RÉGIME OKINAWA ♦ Historique – Fondements – Le régime Okinawa en pratique – Savoir adapter le régime Okinawa en France.
♦ LE RÉGIME EN FONCTION DES GROUPES SANGUINS ♦ Historique – Le régime groupes sanguins en résumé – Le régime groupe sanguin en pratique.
♦ LE RÉGIME PALÉO ♦ Historique – Le régime Paléo en pratique – Avantages et inconvénients.
♦ CHOLESTÉROL ♦
Définitions – Origine du cholestérol présent dans l’organisme – Les Lipoprotéines de transport – Alimentation et production des lipoprotéines de transport – Bon et mauvais cholestérol – Analyses de sang et normes médicales en cours – Cholestérol et risques cardio-vasculaires – Les meilleurs alliés dans la « lutte » anti-cholestérol – Foie et vésicule biliaire deux alliés dans la régulation du taux de cholestérol – Les bases du régime « anti-cholestérol »
♦ DIABÈTE ♦
Quelques définitions – variations et mesures de la glycémie – Comment explique-t-on l’épidémie mondiale de diabète ? – Dépister le diabète – Les complications du diabète – Rappels sur les glucides et la régulation de la glycémie – sucres lents et sucres rapides – notion d’index glycémique – Le rôle des fibres dans la régulation de la glycémie – Notion d’index insulinique – Notion de charge glycémique – La nécessité d’un régime dans les deux types de diabète – Quels produits sucrants choisir ? -Quels féculents choisir ? – Quelles sources de protéines choisir ? – Quelles matières grasses choisir ? – Légumes, fruits, épices et condiments traditionnellement recommandés dans le cadre du diabète – Diabète : liste des aliments conseillés et déconseillés – Journée alimentaire dans le cadre du diabète de type II – Établir un plan alimentaire sur une semaine – Exemple de « plan alimentaire » sur une semaine pour améliorer et stabiliser la glycémie – Recettes types pour un régime diabète.
♦ HYPERTENSION ARTÉRIELLE ♦
Définitions – Symptômes et conséquences d’une hypertension chronique – Les causes les plus courantes de l’hypertension – Equilibre sodium-potassium – Comment diminuer l’apport de sodium? – Comment augmenter les apports en potassium ? – Augmenter les apports en magnésium et silicium – Zoom sur deux légumes particulièrement performant pour faire baisser la tension artérielle – Le Régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) – Diminuer la consommation d’alcool – Intolérances alimentaires et hypertension – Dix conseils simples pour réguler sa tension – Hypertension : liste des aliments conseillés et déconseillés – Journée alimentaire dans le cadre de l’hypertension – Exemple de « plan alimentaire » sur une semaine pour diminuer ou stabiliser la tension artérielle – Recettes types pour régime hypotenseur.
♦ HYPERURICEMIE ♦
Définitions – La survenue d’une hyperuricémie nécessite d’en déterminer la cause – Complications de l’hyperuricémie – Les facteurs alimentaires pouvant moduler l’uricémie – conseils diététiques – Hyperuricémie : liste des aliments conseillés et déconseillés – Journée alimentaire dans le cadre de l’hyperuricémie chronique – Exemple de « plan alimentaire » sur une semaine dans le cadre d’une hyperuricémie chronique – Recettes types pour abaisser l’hyperuricémie.
♦ SYNDROME MÉTABOLIQUE ♦
Définitions – Critères de dépistage – Origine du syndrome métabolique – Prévention du syndrome métabolique.
♦ ETABLISSEMENT DES « PLANS ALIMENTAIRES » ♦ IDÉES RECETTES ♦
Moyens Pédagogiques
- Support de cours et diapositives en videoprojection
- Travaux dirigés
- Etudes de cas
Conception et animation par Mme Brigitte MERCIER-FICHAUX
Diététicienne DE, ex-professeur de sciences physique, passionnée de cuisine, de jardinage et de nature, militante pour une alimentation biologique dès les années 70…
Brigitte MERCIER-FICHAUX partage son temps entre consultations en diététique, ateliers culinaires pour ses patients, enseignement de la cuisine diététique et bio aux professionnels de la santé et de la cuisine.
Elle enseigne la diététique à la FLMNE depuis 2002 et dispense également un enseignement sur la “connaissance des produits bio” pour les vendeurs et acheteurs d’une grande chaîne de distribution d’aliments biologiques (Biocoop).
Auteur de nombreux ouvrages de cuisine diététique et bio destinés aux particuliers depuis 1990 au travers desquels elle souhaite transmettre que bien manger aujourd’hui est facile, rapide et coûte beaucoup moins cher que la “malbouffe”.
Elle prône aussi une certaine “sagesse alimentaire” sans aucun interdit alimentaire, avec comme seule obligation celle de choisir des aliments de qualité s’inscrivant dans une démarche “d’alimentation durable”.
Validation de la formation
Une attestation de formation est remise sur demande.
Modalités d'inscription
En complément
- BIO 1/2 [Physiologie Cellulaire] [Présentiel] [E-Learning]
- BIO 1/2 [Biochimie] [Présentiel] [E-Learning]
- NUTRI 3/9 Pathologies Digestives et Intestinales Courantes, Allergies et Intolérances Alimentaires
- NUTRI 4/9 Consultation Diététique, Examens de Santé et Minceur Durable
- NUTRI 5/9 Pathologies Métaboliques Courantes, Bien Manger pour Bien Vieillir