A qui s'adresse cette formation?
Cette première édition du Cours de Physiologie Cellulaire est destinée aux étudiants de première année des cycle d’Educateur de Santé, de Praticien de Santé Naturopathe, Praticien (Phyto)-Aromatologue, Praticien en Nutrition et plus généralement aux étudiants en techniques manuelles qui souhaitent aller au delà de leurs notions d’anatomie.
Il pourra être étudié avec profit par tous ceux qui ressentent la nécessité d’actualiser leurs connaissances dans un domaine en pleine évolution, et qui est devenu indispensable à la compréhension des grandes fonctions biologiques et à celle de leurs dérèglements.
Pré-réquis
Enseignement Secondaire – Sciences de la Vie et de la Terre
Vocabulaire scientifique
Moyens pédagogiques
- Support de cours et diapositives en vidéoprojection
- Travaux dirigés
- Etudes de cas
De nombreuses diapositives en couleurs illustrent et facilitent la compréhension d’un cours magistral qui se veut didactique.
La présentation raisonnée des molécules biologiques, des voies métaboliques, des méthodes de la biologie moléculaire et de la logique interne des systèmes vivants est complétée par des quizz en ligne dont le corrigé est donné à la fin.
Suivi pédagogique
Le plus difficile quand on suit une formation est de passer de la théorie à la pratique. Cette transposition n’est possible que si : on sait identifier, quantifier, caractériser un dysfonctionnement physiologique ou métabolique par le biais d’outils spécifiques (questionnaires, dosages…) on comprend parfaitement les mécanismes d’action par lesquels une substance ou une pratique va améliorer la santé d’une personne. Cette formation utilisera donc cette approche : apprendre à comprendre pourquoi et comment nos cellules fonctionnent pour pouvoir utiliser concrètement et rapidement ces connaissances dans les disciplines thérapeutiques enseignées dans la Faculté.
Objectifs de cette formation
– Connaître les biomolécules composant les cellules
– Connaitre les différentes liaisons intra- et intermoléculaires
– Connaitre l’organisation d’une cellule eucaryote
– Connaître les principales différences entre cellules procaryotes et eucaryotes
– Comprendre la synthèse protéique
– Comprendre les mécanismes de communication cellulaire
Programme détaillé de cette formation
Composition de la matière vivante
– Atomes
– Molécules
Les structures cellulaires
– La membrane plasmique et les jonctions cellulaires
– Le cytoplasme et ses organites
– Le noyau
La synthèse protéique
La reproduction cellulaire
– La mitose
– La méiose
Génétique et hérédité
Métabolisme et énergie cellulaires
La communication cellulaire
Conception et animation par Ludovic RONDINI
Titulaire d’un doctorat (Ph.D) en Nutrition et d’une maîtrise en Biochimie et d’un MBA spécialisé dans les métiers de la santé.
Depuis 15 ans, Ludovic Rondini défend une approche intégrée de la santé qui associe la médecine conventionnelle aux médecines complémentaires. Il s’agit de la “santé intégrative” (notion née aux Etats-Unis dans les annexes 90) et elle s’appuie sur deux principes fondamentaux :
1/ Se baser sur des données scientifiques de qualité démontrant l’efficacité, la sécurité et les limites des solutions proposées ;
2/ Placer la personne (patient ou personne bien portante) au centre des préoccupations pour maintenir son capital santé, l’accompagner dans son parcours de soins ou améliorer sa guérison. Cela présuppose une approche individualisée et personnalisée de la prise en charge.