• Nous contacter : 09 73 54 53 81
  • contact@flmne.org

FAQ

Questions Fréquemment posées

Quelle est la procédure d’inscription ?

La procédure d’inscription est initiée par la demande d’un dossier d’inscription de la part d’un particulier, d’une entreprise, d’une institution publique ou encore d’un fonds de formation professionnelle (courrier libre, bulletin d’inscription, appel téléphonique, procédure d’ouverture de compte en ligne, etc..).
Après avoir collecté les informations personnelles du demandeur, la FLMNE émet un devis et un bon de commande accompagnés d’un programme.
Si le stagiaire en accepte les termes, il lui est adressé, dans un second temps un contrat de formation en deux exemplaires.
L’inscription à une formation devient effective lorsque le stagiaire retourne le contrat de formation (dûment complété et signé) à la FLMNE accompagné de ses éléments obligatoires.
Conformément à la législation, dans le cas d’un contrat de formation « vendu à distance », est observé un délai de rétractation de 10 jours.
En savoir plus? consultez nos CGV ici.

Quelles formations proposez-vous ?

Nous proposons des formations en présentiels (semaine, weekends), par correspondance, en e-learning (synchrone et asynchrone) et en auditeur libre dans les disciplines suivantes : Naturopathie, Educateur de Santé, Nutrition, Phytologie, Aromatologie, Homéopathie, Aromachologie, Reflexologie, Iridologie, Médecine Energétique, massage, Ethnomédecine, etc…

Quelles certifications délivrez-vous ?

Nous sommes depuis 1998 un organisme de formation professionnelle (relevant du ministère du travail). Cela signifie qu’à ce titre, nous sommes soumis aux mêmes règles que n’importe quel organisme « dispensateur de formation professionnelle » et au contrôle des services de la formation professionnelle du ministère du travail.

Nous ne dispensons donc pas de “formation initiale”, laquelle est normalement sanctionnée par un “diplôme” (relevant du ministère de l’éducation nationale).

Dans la mesure où les disciplines enseignées chez nous ne sont pas (encore) « reconnues » par les pouvoirs publics (Code de l’Education pour le contenu et Code la Santé pour l’exercice professionnel) du fait du vide juridique (lire : absence de législation – ou transposition dans la législation françaises des Directives européennes existantes) dans ces domaines d’enseignement et d’activité), nous ne pouvons délivrer de “diplômes” (entendu ici par Diplômes d’Etat), ni de quelconques « diplômes privés », non conformes à la législation. 

Nous proposons donc, tout logiquement, des formations sanctionnées par l’obtention d’un certificat. Selon le niveau de formation suivi, il donne lieu à un certificat simple (formations correspondance) ou à un certificat de praticien (de santé) dans la matière donnée pour les cycles en présentiel professionnalisants. Nos certifications reflètent :

  • la rigueur et l’exigence de nos choix pédagogiques et scientifiques,
  • les positions intellectuelles que nous mettons en avant concernant nos orientations sanitaires, thérapeutiques et préventifs sur des problématiques actuelles de santé,
  • les travaux médicaux d’avant-garde de nos enseignants : les Dr WILLEM, Dr Michel VINOGRADOFF, Dr Gilles MONDOLONI, Dr Robert NATAF et d’autres tels que Pierre FRANCHOMME…sur les thérapies naturelles
  • la liberté d’appréciation que nous entendons âprement conserver dans le concert des autres instituts de formation
  • la qualité de nos intervenant et,
  • notre réputation d’excellence. 

Nos certificats présentent une valeur intrinsèque unanimement reconnue et recherchée par tous les professionnels du monde de la Médecine Naturelle, du Bien-Etre, de l’Ecologie en général et de la Naturopathie en particulier.

Vos formations sont-elles reconnues ?

Nos formations et celles de tous les instituts privés de formations dans notre domaine ne sont pas (encore) reconnues par les pouvoirs publics en France. 

Depuis juillet 2018, notre programme de Praticien de Santé en Naturopathie est agréé par la principale Organisation des Professionnels de la Naturopathie : l’OMNES. Nous joignons nos efforts à cette organisation historique en vue d’une reconnaissance par les pouvoirs publics de nos enseignements professionnalisants. En savoir plus : https://www.omnes.fr/

Le naturopathe membre de l’OMNES s’engage à lire les règles, valeurs et principes éthiques :
https://www.omnes.fr/fichiers/contenus/textes/18/fr/Charte-OMNES.pdf

Nous adhérons également à l’organisme européen REFORMED afin de promouvoir nos standards éducatifs (formation continue) au niveau européen via le système ECVET. En savoir plus : http://reformed-eu.org

Notre établissement dispose – en tant qu’organisme de formation professionnelle continue – d’un numéro de déclaration auprès de la DIRECCTE. 

Combien coûtent vos formations ?

Nos formations comprennent des frais d’inscription et des frais de scolarité. Voir ici notre politique tarifaire et nos tarifs.

Qui formons-nous?

Nous formons tout public désireux d’apprendre et de s’investir auprès des autres dans le domaine des thérapies naturelles. Nous formons ainsi des thérapeutes, des éducateurs de santé et consultants en thérapies, solutions et produits de santés naturels.

Quelles différences entre les certifications délivrées?

Le Certificat simple dans une matière donnée s’applique aux formations à distance.

Le Certificat de Praticien concernant la Phyto-Aromatologie, la Nutrition, l’Aromatologie et l’Homéopathie s’applique aux formations en présentiel s’étalant sur 2 ans au moins.
Le Certificat de Praticien de Santé Naturopathe s’applique à la formation phare de notre établissement (880 heures sur 2 ans).
Ces dernières certifications présentent aussi un caractère professionnalisant.

Quelle est la part de pratique dans vos formations?

Les formations trop théoriques constituent l’un des principaux obstacles à l’installation de nos praticiens. Nous consacrons environ un tiers de nos cycles d’enseignement aux études théoriques. Nous concentrons nos efforts pour dispenser de véritables savoirs faire “métiers” et donner confiance à nos futurs diplômés.

Quelles sont vos possibilités de prise en charge ?

Par les organismes de formation professionnelle continue, les régions et selon les dispositifs accordés aux demandeurs d’emploi par Pole Emploi. Notre organisme est désormais référençable dans la Datadock, ce qui permet d’inscrire nos formations dans le catalogue de référence des principaux organismes financeurs. Notre organisme est en cours de certification QUALIOPI.  

A quel moment puis-je m’inscrire ?

Chacun peut s’inscrire jusqu’à 15 jours avant le début de chaque formation en présentiel (semaine ou weekends) si tant est qu’il restera encore de la place à cette échéance-là et à tout moment de l’année pour une formation en distanciel (correspondance, e-lerning) ou un mix présentiel / distanciel.

Pour la plupart de nos cours magistraux, nous proposons une modalité d’apprentissage mixte présentielle et distancielle (e-learning synchrone et/ou asynchrone) de manière à laisser au futur apprenant une certaine latitude pour choisir le moment de son entrée en formation.

Quels sont les documents à fournir en vue d’une inscription ?

L’inscription à une formation devient effective lorsque le stagiaire retourne le contrat de formation dûment complété et signé à la FLMNE accompagné des éléments obligatoires suivants :
  • le montant des frais de scolarité ou l’accord de prise en charge signé par l’employeur ou l’organisme payeur,
  • un exemplaire des conditions générales de vente daté et signé,
  • une photocopie de la carte nationale d’identité (ou passeport ou carte de séjour pour les étrangers en cours de validité),
  • une copie de votre diplôme du baccalauréat ou tout autre équivalent
  • une photocopie de l’attestation d’inscription à une assurance de responsabilité civile,
  • 2 photos d’identité récentes, portant le nom du stagiaire au verso,
  • 1 chèque de 5 euros (cours présentiel et e-learning) et de 30 euros (cours par correspondance) pour les frais d’affranchissement,
Cette procédure d’inscription engage donc la responsabilité contractuelle du stagiaire.

Passe-t-on des examens ? Un mémoire de fin d’études ?

Pour les formations en présentiel et e-learning, nous évaluons le niveau de nos étudiants de manière continue (quizz en ligne, travaux d’approfondissement, évaluations d’étapes, exercices divers etc…). Pour ces mêmes formations, nous organisons également des examens annuels (QCM) et un examen final donnant lieu selon les formations retenues à la rédaction d’une note de synthèse ou d’un oral devant un jury.

Pour toutes les formations par correspondance, nous demandons à l’étudiant un mémoire de fin d’études d’une trentaine-quarantaine de pages. Ce travail personnel, basé sur l’exercice de la dissertation, a pour objet de démontrer, à travers l’étude d’un aspect bien délimité de la discipline suivie et par la formulation d’une problématique claire et d’hypothèses pertinentes, que le stagiaire a fait l’acquisition de manière «  synthétique » et « intégrative » du programme qu’il lui a été dispensé. Attention, ce travail ne saurait correspondre à une quelconque thèse. Par conséquent :

  • Le sujet est libre, mais il est toujours possible de choisir un sujet déjà traité, 
  • Aucune date butoir si ce n’est celle de se voir certifié, 
  • Pas de directeur de recherches spécifique (possibilité toutefois de s’adresser aux intervenants pour une orientation ou des conseils méthodologiques), 
  • En cas d’insuffisance, le travail devra être repris selon les indications du directeur pédagogique, 
  • L’exemplaire présenté restera à la Faculté pour archivage et consultation.
  • Une fiche méthodologique figure à la fin de la liste des sujets de mémoire.

L’étudiant qui ne souhaiterait pas produire de mémoire ne pourra prétendre à aucune certification. Une attestation d’assiduité pourra toutefois lui être remise à sa demande.

Quels sont vos débouchés professionnels ?

Nos formations visent essentiellement à s’installer en tant que praticien en libéral (éducateur de santé, consultant en médecines naturelles, naturopathe, réflexologue ou autres) ou élargir les compétences (connaissances et techniques) des professionnels de santé. Par ailleurs, le marché du bien être a vu nombre de projets (responsable de structure de vente et services, par exemple) trouver un écho favorable suite à des formations suivies dans notre établissement.

Inscrivez-vous
Newsletter