Nos élèves en parlent le mieux...
Dates prévisionnelles des modules en weekend 2024 (Paris)
Présentation de la méthode par Guy BOITOUT son concepteur
Présentation de la Réflexothérapie Occipitopodale
Développée par MM Guy BOITOUT & Jean-Pierre VADALA, la Réflexothérapie occipito-podale© est une thérapie manuelle. Le métier de réflexologue est, avant tout, manuel. C’est pourquoi, Guy BOITOUT & Jean-Pierre VADALA insistent sur l’éducation de la main dans leur formation. Ils ont mis au point une technique de massage non-douloureuse et d’une grande précision.
La technique de visualisation du corps dans les trois plans de l’espace et sa représentation topique en 3D sur les pieds a considérablement enrichi la cartographie et le champ d’application de la Réflexothérapie Occipito-Podale©. Les zones réflexes occipitales à l’arrière du crâne sont les témoins des voies nerveuses transitant par la formation réticulaire du tronc cérébral.
Placées à l’arrière du crâne, les zones réflexes occipitales sont les témoins de l’activité des voies nerveuses transitant par la formation réticulaire du tronc cérébral.
Le système nerveux somatique, les systèmes sympathique et parasympathique sont représentés par trois bandes horizontales à l’arrière du crâne. Tout traitement commence par les zones réflexes occipitales qui ont un lien direct avec les zones réflexes podales.
La découverte des zones réflexes du crâne et du sacrum sur les pieds a mis à jour la possibilité par la méthode de Guy BOITOUT & Jean-Pierre VADALA de relancer le Mouvement Respiratoire Primaire. Il a élargi de façon significative le champ d’action de la Réflexothérapie Occipito-Podale© aux whiplashs traumatiques et émotionnels et aux troubles fonctionnels du nouveau-né en relation avec les traumatismes de la naissance.
La main ne suffit pas. Nous devons être capables de comprendre le mécanisme d’action des réflexothérapies.
♦ L’embryologie
– le système nerveux et les organes sensoriels dérivent du même feuillet embryologique : l’ectoderme
– les organes sensoriels ont conservé l’organisation topique du système nerveux central et qu’on appelle somatotopie et viscérotopie.
Comme le pavillon de l’oreille (l’auriculothérapie), l’iris de l’œil (l’iridologie) ou les fosses nasales (la sympathicothérapie endonasale), les pieds ont conservé cette organisation topique prenant l’apparence d’un bébé en siège décomplété.
Ainsi, les zones réflexes podales et occipitales sont de réels prolongements embryologiques de notre cerveau archaïque.
♦ La neurophysiologie
Les différentes parties du corps, le système nerveux central et le revêtement cutané, podal et occipital, sont reliés par des boucles réflexes d’action-réaction, rétroaction-action physiologiques, dysfonctionnelles et thérapeutiques.
La région occipitale et les pieds sont assimilables à des écrans de réverbération, capables de décoder des signaux (réflexogénéité réceptrice) et d’envoyer des messages (réflexogénéité émettrice) aux centres nerveux supérieurs qui répondent par des ordres correctifs destinés à atteindre les parties du corps en dysfonction.
Le système nerveux sympathique, qui contrôle la vasomotricité, la trophicité et la nociception du revêtement cutané podal et occipital, est le transporteur de la représentation topique du macrocosme corporel dans le microcosme podal et occipital.
♦ Un concept holistique et vitalistique
La Réflexothérapie Occipito-Podale© est soumise aux lois et principes communs à toutes les médecines naturelles. La Loi de Hering, qui fait appel à la mémoire de la cellule, constitue le fil conducteur de la Réflexothérapie Occipito-Podale© pour remonter à la cause de la maladie et à la traiter.
Les trois niveaux de maturation de l’Etre Humain, physique, émotionnel et psychique se matérialisent sur les pieds par trois diaphragmes : pelvien, thoracique et crânien.
La vraie santé repose sur l’harmonie entre ces trois niveaux. La Réflexothérapie Occipito-Podale© offre de traiter l’Etre Humain dans sa globalité physique, émotionnelle et psychique. C’est dans cet esprit que Guy BOITOUT & Jean-Pierre VADALA enseignent leur méthode.
Public concerné
■ Personne en reconversion professionnelle
■ Professionnel du secteur médical ou paramédical
■ Personnel ou indépendant du secteur des médecines non-conventionnelles
Prérequis
■ Avoir 18 ans révolus
■ Etre en possession du baccalauréat au minimum ou de son équivalent validé
Ambition de la Formation
La Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine (FLMNE) en s’associant à l’Association Française de Réflexologie délivre un enseignement qui soit à même d’inspirer, de promouvoir, mais aussi d’établir et de maintenir les normes les plus élevées en matière de pratique réflexologique.
Elle s’engage ainsi de manière active à promouvoir la pratique réflexologique comme une modalité acceptée, reconnue et valorisée dans le système de soins primaire et secondaire à la fois à l’adresse du public et des organismes officiels.
Elle promeut de fait l’avancement professionnel de la réflexologie par la mise en place de bonnes pratiques et de la recherche
Objectifs Généraux
- Ce cursus est conçu pour former les stagiaires (thérapeutes ou autres) à devenir des professionnels réflexologues sachant faire appel à des approches thérapeutiques intégrées (zones réflexes, points énergétiques notamment) sur les pieds et la tête.
- Eduquer et former les stagiaires à des niveaux de compétence et de confiance qui leur permettent de travailler avec sécurité, éthique et professionnalisme pour le plus grand profit de la qualité de vie, de la santé et du bien-être des patients.
- Dispenser une formation approfondie dans la pratique des techniques et méthodes de réflexologie en vigueur au sein de la FLMNE et de l’Association Française de Réflexologie.
- Transmettre les connaissances anatomiques et physiologiques nécessaires et suffisantes, les porter à un niveau de compétence en rapport avec une pratique réflexologique raisonnée, efficace et sans danger sur le pied et la zone occipitale ; ce tissu de connaissances assure en pratique l’interdépendance et le bon équilibre des systèmes énumérés au programme ci-dessous.
Objectifs Pédagogiques : la pratique
L’accent est mis sur l’acquisition du bon geste et placement des bras, poignets, mains et doigts pour adopter la position idéale d’intervention. Justesse et pression des manœuvres rivalisent avec la localisation vivante et précise des zones réflexes. Au cours de chaque module, plus de la moitié du temps est consacrée au perfectionnement très rigoureux de ces aspects pratiques.
En outre, pour davantage professionnaliser notre pratique, un accord a été signé avec un EHPAD pour que nos apprenants puissent s’exercer en conditions réelles à raison de deux séances annuelles de 4 heures, soit 8 heures en tout. Nous consulter pour plus de renseignements.
Organisation de la Formation
Nos normes sont élevées et la formation demande du temps et de l’engagement. La FLMNE est désireuse de maintenir une réputation d’excellence, établie de longue date.
L’enseignement est conçu pour le stagiaire qui aspire à atteindre les plus hauts standards d’un vrai professionnel. Volontairement intensive, cette formation met sur le même plan travail enrichissant, plaisir et satisfaction.
- Motivations : Un désir sincère d’améliorer la santé et la qualité de vie d’autres personnes par le biais de la réflexologie.
- Connaissances :
1. Des notions approfondies d’anatomie peuvent s’intégrer au corpus d’enseignement (hors professions de santé). Le stagiaire peut s’il le souhaite parfaire ses connaissance et se former en profondeur en anatomie-physiologie-pathologie (15 jours supplémentaires)2. L’enseignement de réflexologie se fait étape par étape (modules 1 à 4), qui – à ce niveau – ne suppose aucune connaissance intermédiaire préalable si ce n’est les acquis techniques des sessions antérieures.
L’enseignement comprend :
12 journées de formation divisées en 4 module de 3 jours.
L’enseignement de la réflexothérapie occipitopodale représente 80 heures de cours auxquels s’ajoutent au minimum 160 heures d’autoformation.
Par accumulation des heures d’autoformation, le stagiaire est crédité de 240 heures.
La réussite d’une formation tient compte de plusieurs paramètres : de la qualité de l’enseignement bien entendu mais également du travail qui va être fourni en retour par le stagiaire.
Pour une progression pédagogique, le corps professoral proposera des travaux dirigés qui permettront d’évaluer le travail accompli en dehors des sessions de formation.
A l’issue de cette formation, une Attestation de Formation en Réflexothérapie Occipitopodale est délivrée par l’Association Française de Réflexologie si le stagiaire fait preuve d’assiduité au cours de ses sessions de formations.
Pour se voir remettre un Certificat de Réflexothérapie (Bases), le stagiaire doit aussi avoir satisfait aux attentes du Responsable d’Enseignement tout au long du contrôle continu et lors de l’examen final.
- Polycopiés de théorie et pratique ;
- Caméra, vidéoprojecteur, grand écran pendant la pratique pour que le stagiaire puisse suivre les gestes, les points réflexes, la prise des mains, etc
- Rétroprojecteur pendant la théorie
- Échanges de pratique entre les élèves pendant et après les cours
- Suivi pédagogique entre professeurs et stagiaires assuré par courriel
- Exercice immédiat des techniques réflexologiques en cabinet ou en profession libérale.
Programme de la Formation (Contenu 2024)
Intervenante : Dr Carole MAST
Dates : 4 – 5 – 6 novembre 2022
L’étude de chaque système suivant comprend : La présentation anatomique • L’histologie • La description physiologique et biochimique des composantes fondamentales de la vie •
ETUDE DE L’APPAREIL TÉGUMENTAIRE (DERMATOLOGIE)
Intervenante : Dr Carole MAST
Dates : 3 – 4 – 5 décembre 2022
L’étude de chaque système suivant comprend : La présentation anatomique • L’histologie • La description physiologique et biochimique des composantes fondamentales de la vie •
ETUDE DU SYSTÈME RESPIRATOIRE (PNEUMOLOGIE)
Intervenante : Dr Carole MAST
Dates : 6 – 7 – 8 janvier 2023
L’étude de chaque système suivant comprend : La présentation anatomique • L’histologie • La description physiologique et biochimique des composantes fondamentales de la vie •
ETUDE DE L’APPAREIL CARDIOVASCULAIRE
Intervenante : Dr Carole MAST
Dates : 3 – 4 – 5 février 2023
L’étude de chaque système suivant comprend : La présentation anatomique • L’histologie • La description physiologique et biochimique des composantes fondamentales de la vie •
ETUDE DE L’APPAREIL ENDOCRINIEN ET HORMONAL (ENDOCRINOLOGIE-HORMONOLOGIE)
Intervenante : Dr Carole MAST
Dates : 3 – 4 – 5 mars 2023
L’étude de chaque système suivant comprend : La présentation anatomique • L’histologie • La description physiologique et biochimique des composantes fondamentales de la vie •
ETUDE DU SYSTÈME NERVEUX (NEUROLOGIE)
Intervenant : M Guy BOITOUT
Dates : 12-13-14 avril 2024
- Les bases scientifiques : embryologie et neurophysiologie ♦ les repères osseux des zones réflexes sur les pieds et les 3 premiers temps du massage consacrés au diagnostic tissulaire ♦ la cartographie globale en 3D du corps sur les pieds ♦ la ceinture pelvienne en 3D sur les pieds et zones réflexes ♦ philosophie des médecines naturelles.
- Le membre inférieur en 3D sur les pieds et zones réflexes ♦ le rachis en 3D sur les pieds et zones réflexes ♦ la ceinture scapulaire en 3D et zones réflexes.
-
Le membre supérieur en 3D sur les pieds et zones réflexes ♦ le thorax en 3D sur les pieds et zones réflexes ♦ les 7 temps du massage réflexe pour le diagnostic et le traitement ♦ indications, contre-indications.
Intervenant : M Guy BOITOUT
Dates : 24-25-26 mai 2024
- Révision du module ROP1 ♦ le système nerveux autonome : rappel anatomique et ses zones réflexes ♦ les viscères abdominaux : rappel anatomique et zones réflexes ♦ les viscères thoraciques : rappel anatomique et zones réflexes.
- Les viscères pelviens : rappel anatomique et zones réflexes ♦ les syndromes de stress général et loco-régional ♦ les zones réflexes occipitales: intérêt diagnostique et thérapeutique et zones réflexes ♦ conduite à tenir dans les traitements.
Dates : Du 31 au 3 juin 2023
Journée pour les réflexologues sans prérequis en aromathérapie
- Bref historique de l’aromathérapie
- Modes d’extraction et qualité des huiles essentielles
- Espèces botaniques
- Chémotypes : leurs indications et contre-indications
- Toxicité
- Précautions d’emploi
- Intérêt des huiles essentielles en réflexologie : la voie cutanée et la voie atmosphérique
- Les huiles végétales de support
- Propositions de synergies pour chacun des protocoles étudiés au cours de la formation réflexologie
Journées communes aux réflexologues et aromathérapeutes (2 jours)
- Intérêt de l’application topique des essences et huiles essentielles : zones réflexes et points de méridiens sur les pieds, les mains et le visage.
- Rappel des contre- indications de chacune des réflexologies (plantaire palmaire faciale et auriculaire)
- Protocoles courts avec synergies d’huiles essentielles :
a) Réflexologie plantaire
- Circulation sanguine
- Circulation lymphatique
- Détoxification de l’organisme
- Détente et amélioration du sommeil
b) Réflexologie palmaire :
- Anti-stress, apaisement émotionnel
- Système digestif
- Système respiratoire
c) Réflexologie faciale
- Equilibre nerveux : détendre, tonifier
d) Réflexologie auriculaire
- Equilibre des cinq éléments de la médecine Traditionnelle Chinoise
Intervenant : M Guy BOITOUT
Dates : 28 au 30 juin 2024
- Révision du module ROP2 ♦ Les glandes hormonales : rappel anatomique et zones réflexes ♦ traitement des systèmes nerveux autonome et viscéro-glandulaire ♦ les nerfs rachidiens : rappel anatomique et zones réflexes
Intervenant : M Guy BOITOUT
Dates : 6-7-8 septembre 2024
- Révision du module ROP3 ♦ le crâne : rappel anatomique ♦ les zones réflexes du crâne w le système crânio-sacré et le Mécanisme Respiratoire Primaire.
- Whiplashs traumatiques et émotionnels et traitements ♦ le nouveau-né et la petite enfance : indications, contre-indications et traitement ♦ les 3 diaphragmes : rappel anatomique et zones réflexes ♦ les relations viscéro-émotionnelles et les 3 niveaux de l’Etre Humain.
- Approche holistique et étiologique des dysfonctions somato-neuro-viscéro glandulaires ♦ synthèse des 3 modules et cas cliniques.

Conception et animation par M Guy BOITOUT
Guy BOITOUT est kinésithérapeute, ostéopathe et réflexologue.
Après avoir été diplômé masseur-kinésithérapeute en 1970, il fut très vite intéressé par les thérapies manuelles réflexes. Il étudia alors le massage du tissu conjonctif (méthode Dicke).
Il fut ensuite formé à la Réflexologie, méthode Ingham, en 1978.
En 1988, il étudia l’Ostéopathie au Collège International d’Ostéopathie de Saint Etienne (42) et à l’European School of Osteopathy de Maidstone, Kent, Angleterre.
Depuis 1998, Guy Boitout enseigne aux côtés de Jean-Pierre Vadala la Réflexothérapie occipito-podale en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, en Suisse et en Espagne. Il dirige depuis 2000, l’Association Française de Réflexologie aux côtés de Jean-Pierre VADALA. Il a enseigné la méthode dans de nombreux pays et écoles et enseignera à la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine à partir de 2020.
Il propose, en plus des cours de base, des cours post-gradués à thèmes de la Réflexothérapie plantaire :
- les nerfs rachidiens
- les nerfs crâniens
- le système crânio-sacré, le mécanisme respiratoire primaire et le traitement des nouveau-nés
- le système uro-génital
- le système respiratoire et la sphère ORL
- les organes thoraco-abdominaux et leur relation viscéro-émotionnelle.
Articles et Publications
Guy BOITOUT est co-auteur du livre : « La Réflexothérapie Occipitopodale», aux Editions Masson-Elsevier.
Guy BOITOUT est co-auteur du livre : «Réflexothérapie Occipitopodale et système neuro-méningé», aux Editions Masson-Elsevier.
Financement
Avez-vous pensé à faire financer votre formation sur une durée de votre choix (de 1 à 5 ans)? Les taux actuels (TAEG) pour du financement de projets personnels sont historiquement très bas. En première intention, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre banque ou de vous tourner vers des organismes spécialisés et accéder rapidement à votre projet de formation! Consulter cette page pour vous faire une idée.