Contact avec le responsable de la formation
Concepteur de cette formation avec mes intervenants, je vous invite à parcourir avec attention les prochaines lignes cette notice d’information (que vous pouvez télécharger grâce à un lien plus haut). Bien naturellement, je me tiens à votre entière disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions sur cette formation.
Si vous le souhaitez, je peux vous proposer un entretien au cours duquel nous ferons l’étude de votre projet en tenant compte de votre situation personnelle. Je serai alors honoré de vous révéler tous les avantages de ce parcours taillé à la mesure de vos ambitions et attentes. Vous avez la possibilité de prendre connaissance de notre procédure d’inscription, de nos conditions générales et de notre règlement intérieur ici et nos questions les plus fréquemment posées sur ce lien.
Vous pouvez me contacter sans tarder au 06-79-15-14-55 (WhatsApp) ou par mail à l’aide du formulaire ci-après.
A bientôt !
Hubert WILLEM, Directeur
Le mot du Directeur Pédagogique…
Depuis la rentrée de Septembre 2017, la FLMNE a entamé un nouveau cycle.
Un nouveau programme d’études a été mis en place pour répondre à plus d’efficacité et d’attractivité. Les formations proposées ont un niveau élevé d’exigence, pour que chaque étudiant puisse à la fin de ses études, exercer une profession.
Les différentes formations s’appuient sur un corpus théorique cohérent et soulignent précisément les applications pratiques de chaque matière. Ainsi chaque étudiant, à la fin de ses études, sera en mesure d’utiliser l’ensemble de ses connaissances dans une pratique professionnelle.
De plus en plus de consultants en médecines naturelles demandent, à juste titre, une qualité de soins et une écoute qu’ils ont parfois du mal à trouver.
Dans les propositions actuelles de formation de praticien de santé naturelle, cet aspect est souvent négligé. Il nous a donc paru nécessaire de recentrer le corpus enseigné, de renforcer la cohérence des données, en particulier sur le plan des données scientifiques et de professionnaliser la pratique.
Ceci conduira tout praticien de santé naturelle, diplômé de la FLMNE, à trouver sa place dans le monde de la santé. Ayant une place reconnue, il sera à même de prendre en charge, en toute sécurité, les différents consultants en médecine naturelle. Il pratiquera un métier qui l’épanouira personnellement et contribuera à sa façon, à l’amélioration de l’état sanitaire général.
Le nouveau programme des études a été conçu selon deux axes essentiels.
Le premier est basé sur le sérieux et le discernement indispensable des données transmises.
Le second est la nécessaire validation de celles-ci dans une application pratique.
Le sérieux du corpus théorique trouve sa justification dans les conseils et les prescriptions que le praticien de santé naturelle, diplômé de la FLMNE, mettra en œuvre au service des consultants.
Les matières enseignées ont été choisies précisément en fonction de ces deux axes. Ces matières sont validées par un usage large et répandu et permettent de s’intégrer dans le monde de la santé, en gardant son originalité et son efficacité reconnue de praticien de santé naturelle.
A la base de cet édifice, nous avons placé le socle incontournable et indispensable de :
l’Anatomie, la Physiologie, la Pathologie humaines. La biochimie, générale et végétale, complète ce socle. L’accès aux formations spécifiques pour une matière donnée et sa certification, reste d’actualité.
La filière d’enseignement aboutit au certificat de praticien en nutrition.
Au terme de ses deux années d’enseignement, l’étudiant diplômé pourra ainsi exercer son métier de praticien de santé naturelle, dans les meilleures conditions et le strict respect du Code de la Santé publique. Notre formation de deux années scolaires s’adresse à tout public bachelier, désireux d’accomplir son objectif professionnel de praticien de santé. Le public soignant (professionnel de santé) trouve ici également sa place par le parcours de filières adaptées. Les anciens élèves de la FLMNE qui voudraient se mettre à jour vis à vis de cette nouvelle certification s’adresseront à l’administration. Tous les renseignements concernant les horaires et le coût des différentes formations sont détaillés dans les liens du site.
A présent : à vous de jouer !
Dr Michel VINOGRADOFF
Public concerné
■ Personne en reconversion professionnelle
■ Professionnel du secteur médical ou paramédical
■ Personnel ou indépendant du secteur des médecines non-conventionnelles
Prérequis
■ Avoir 18 ans révolus
■ Etre en possession du baccalauréat au minimum ou de son équivalent validé
Suivi pédagogique
- Animation du cours par vidéoprojection
- Mise à disposition de supports de cours numérique depuis serveur informatique
- Etudes de cas et mises en situation
- Intercours et Autoformation : Accès à documentation supplémentaire (quizz, bibliographie, supports vidéos selon disponibilités, etc…) sur plateforme e-learning
- Utilisation d’un forum interne d’échange entre apprenants
- Supervision par le responsable d’enseignement
- feuilles de présence à signer par demi-journée à chaque session
- évaluation à chaud à chaque session à remettre à la direction pédagogique
- Examen annuel sous forme de QCM
- Examen oral final (si admissibilité aux 2 examens annuels)
- Détails disponibles sur le Règlement Intérieur et Livret d’Accueil (remis à chaque nouvel inscrit)
Objectifs de la Formation
- Acquérir les connaissances scientifiques sur le fonctionnement physique de l’être humain ainsi que les ressources alimentaires.
- Acquérir des connaissances pratiques et théoriques dans plusieurs disciplines de santé complémentaires et alternatives, telles que la nutrition,
- Apprécier plus largement les implications de la nutrition sur la santé.
- Disposer de connaissances et d’outils de réflexion rapidement mobilisables en vue de dispenser des conseils dans le cadre de promotion de la santé en général et celui de la nutrition en particulier.
- acquérir les outils de bilan de santé physique et dans une moindre mesure, énergétique et psychique
- aider professionnellement toute personne à préserver et à améliorer sa santé en utilisant plusieurs méthodes complémentaires et alternatives de santé telles que la nutrition
- accompagner professionnellement une personne en déséquilibre physique et/ou et dans une moindre mesure, psychique en vue de restaurer l’équilibre par des consultations régulières si nécessaire
- travailler en synergie avec d’autres professionnels de santé
Programme de la 1ère année d'étude (2022-2023) - 245 heures
Début des sessions de formations : 14-15-16 octobre 2022
Dates : 14–15–17 octobre 2022
« La cellule »
Les structures cellulaires – Structures et fonction des membranes plasmatiques – Introduction au métabolisme – La respiration cellulaire – La photosynthèse – La communication cellulaire – La reproduction cellulaire.
Dates : 28 – 29 – 30 octobre 2022
« Bases de biochimie »
Introduction : les origines de la vie – Les biomolécules {acides aminés et protéines – sucres et acides nucléiques – Lipides et membranes} – Les mécanismes enzymatiques – Le métabolisme – Expression et transmission de l’information génétique.
Dates : du 4 au 6 novembre 2022
L’étude de chaque système suivant comprend : La présentation anatomique • L’histologie • La description physiologique et biochimique des composantes fondamentales de la vie •
ETUDE DE L’APPAREIL TÉGUMENTAIRE (DERMATOLOGIE)
Dates : 11 – 12 – 12 novembre 2022
Connaissances des aliments : Qualité bio, non bio, apports nutritionnels conseillés en France, modifications apportés au cours de la conservation et de la cuisson.
Équilibres Alimentaires et besoins nutritionnels
Introduction aux notions suivantes : métabolisme des nutriments au cœur des cellules / élimination et évacuation des déchets métaboliques / métabolisme des déchets acides – équilibre acido-basique – stress oxydatif –
B. besoins nutritionnels / alimentation équilibrée / chrononutrition
Dates : 3 – 4 – 5 décembre 2022
L’étude de chaque système suivant comprend : La présentation anatomique • L’histologie • La description physiologique et biochimique des composantes fondamentales de la vie •
ETUDE DU SYSTÈME RESPIRATOIRE (PNEUMOLOGIE)
Dates : 16 – 17 – 18 décembre 2022
Digestion et métabolisme – Etablissement régimes adaptés
Diététique et pathologies métaboliques courantes : diabète, hypercholestérolémie, hypertension, cardiopathies, uricémie
Les différents modes alimentaires et régimes :
- Comparaison approche classique ANSES
- Conseils spécifiques si régimes végétariens et végétaliens / Diabète gestationnel
- Besoins spécifiques et alimentation du sportif.
- Jeûne et régime cétogène
Dates : 20 – 21 – 22 janvier 2023
Diététique et pathologies métaboliques courantes · Cholestérol · Diabète · Hypertension artérielle · Hyperuricémie · Syndrome métabolique · Etablissement des « plans alimentaires » · idées recettes ·
Bien manger pour bien vieillir · quelles sont les causes du vieillissement? · Besoins spécifiques aux personnes âgées · lutter contre l’ennemi n°1 : l’oxydation · lutter contre l’ennemi n°2 : la glycation · lutter contre l’ennemi n°3 : les carences en nutriments essentiels · lutter contre l’encrassage de l’organisme · ralentir la chute hormonale · prévention ou prise en charge des pathologies liées au vieillissement ·
Dates :10 – 11 – 12 février 2023
Comprendre la nature et le sens de la maladie
Introduction aux médecines traditionnelles et non conventionnelles
Les différentes médecines
- L’allopathie
- Le concept des médecines douces
- Les médecines traditionnelles
- La Naturopathie
La tripartition de l’homme selon R. Steiner
Les 3 concepts fondamentaux en Naturopathie
- L’humorisme
- Le causalisme
- Le vitalisme
Les surcharges ou pathologies humorales
- La mucose
- L’acidose
Le drainage
- Dans l’intoxination, issue de nos propres déchets métaboliques
- Dans l’intoxication, venant de substances étrangères ayant pénétré
- Comment drainer ?
- Durée du drainage
Les 5 émonctoires
- L’émonctoire hépatique
- L’émonctoire intestinal
- L’émonctoire cutané
- L’émonctoire pulmonaire
- L’émonctoire rénal
Etude des microbiotes et de leur impact sur la santé
La consultation en Naturopathie
Analyse de cas cliniques
Dates : 28 février – 1er – 2 mars 2023
L’étude de chaque système suivant comprend : La présentation anatomique • L’histologie • La description physiologique et biochimique des composantes fondamentales de la vie •
ETUDE DE L’APPAREIL CARDIOVASCULAIRE
Dates : 11 – 12 – 13 avril 2023
L’étude de chaque système suivant comprend : La présentation anatomique • L’histologie • La description physiologique et biochimique des composantes fondamentales de la vie •
ETUDE DE L’APPAREIL ENDOCRINIEN ET HORMONAL (ENDOCRINOLOGIE-HORMONOLOGIE)
Dates : 12 – 13 – 14 mai 2022
Une première approche de l’Iridologie moderne
L’iridologie : définition et intérêts diagnostiques
Histoire de l’iridologie : les pionniers
Etude anatomique de l’œil
– Partie antérieure
– Partie postérieure
Anatomie descriptive de l’iris
Physiologie de l’iris
Les mécanismes de retransmission irienne
– La voie vasculaire
– La voie nerveuse
Etude des différents plans dans l’iris
– Plan interne ou pupillaire
– Plan externe, ciliaire ou radiaire
Etude des couleurs de l’iris
– Couleurs originelles : les constitutions iriennes
– Couleurs ajoutées : les dyschromies iriennes partielles et totales
Etude de la densité irienne
Etude des anomalies
– Radiaires : les radii solaris
– Circulaires : les anneaux de contraction
Etude de la pupille et de ses anomalies : couleurs et dimensions
Etude des cercles
Etude des 12 terrains selon Patrice PONZO
Le matériel en iridologie
Analyse de cas cliniques
Dates : 22 – 23 – 24 mai 2023
L’étude de chaque système suivant comprend : La présentation anatomique • L’histologie • La description physiologique et biochimique des composantes fondamentales de la vie •
ETUDE DU SYSTÈME NERVEUX (NEUROLOGIE)
Dates : 26 – 27 – 28 mai 2023
Approche dynamique de l’Iridologie
Etude des constitutions iriennes : lymphatique, hématogène, bilio-pancréatique
Etude de la pupille et de ses anomalies
- De formes : les aplatissements et les ovalisations
- De situation : les décentrements
- De diamètre : mydriase et myosis
Comment conseiller les oligo-éléments par rapport à l’examen irien ?
Comment conseiller les remèdes homéopathiques par rapport à l’examen irien ?
Etude des signes lésionnels dans l’iris
- Les ogives,
- les lacunes : leurs formes
Analyse de cas cliniques
Dates : 9 – 10 – 11 juin 2023
Etude des systèmes et organes dans l’iris
Etude des projections organiques dans l’iris
– Le système nerveux : central et végétatif
– L’appareil urinaire
– L’appareil génital
– L’appareil respiratoire : ORL et broncho-pulmonaire
– L’appareil cardio-vasculaire
– L’appareil digestif : estomac, duodénum, foie, vésicule biliaire, pancréas, intestin grêle, côlon
– Les glandes endocrines
Analyse de cas cliniques
Dates : 16 – 17 – 18 juin 2023
Nutrithérapie : « applications pratiques » Nouvelles thématiques (à suivre)…
Maladies cardio-vasculaires, Athérosclérose, Cholestérol, triglycérides…• Rappels sur les points clefs de ces pathologies • Que vérifier ? • Quelles recommandations nutritionnelles ? • Quels suppléments ?
Obésité • Obésité & surpoids : même combat ? • Prendre en charge l’ensemble de la pathologie • Résistance à la perte • Comment intervenir ?
Diabètes • Rappel sur les diabètes : points clefs sur les origines & différences • Rôle des acides gras dans le diabète • Prise en charge nutritionnelle des diabétiques
Cancer • Un point sur les cancers • Que vérifier ? • Prendre en compte les phases de traitement • Alimentation & suppléments
Crohn/RCH • Le point sur ces pathologies • Première urgence : soigner les intestins • Restaurer l’état nutritionnel • Fibres, gluten, lactose et FODMAP dans les MICI
Intolérant/hypersensible au gluten • Intolérance au gluten vs hypersensibilité • Conséquences au niveau intestinal • Au-delà de la suppression du gluten • Polémiques actuelles : avoine & quinoa
Le vieillissement • Conséquences du vieillissement • Quels risques de carences ? • Comment prendre en charge une personne âgée
Autres pathologies liées au vieillissement : Savoir reconnaître une personne âgée atteinte du « frailty syndrome » • Symptômes et facteurs de risque • Prise en charge nutritionnelle • La sarcopénie : quand les muscles fondent • Qu’est-ce que la sarcopénie • Prise en charge nutritionnelle
Ostéoporose • Physiopathologie de l’os, rappel sur le cycle osseux • Régulation nutritionnelle du cycle • Autres aspects à prendre en compte • Quelles recommandations?
Arthrose • Physiopathologie de l’arthrose : le cartilage & sa dégradation • Facteurs influençant la qualité du cartilage • Quelles recommandations en pratique
Cataracte, DMLA, vision nocturne…• L’œil : origine de sa sensibilité aux stress • Rôle des vitamines & minéraux dans la vision • Rôle du stress oxydant et des radicaux libres • Quelles recommandations et pourquoi?
Stress/ Insomnies/troubles du sommeil • La problématique du stress • Les troubles du sommeil • Importance du sommeil et conséquences d’un déficit • Que prendre en charge en priorité? • Fatigue, stress et prise de poids : comment concilier le tout ?
Troubles psychiques • Anxiété & dépression • Altérations du fonctionnement neuronal • dû au trouble en lui même • dû aux traitements • Quel rôle pour la nutrithérapie ?
Hyperactivité • Qu’est-ce que l’hyperactivité? • Causes & conséquences • Rôle de la nutrithérapie
Eczéma • Quelles origines ? • Que vérifier chez une personne souffrant d’eczéma ? • Alimentation & suppléments
Points supplémentaires : Interactions plantes/nutriments et médicaments : à ne pas négliger • Supplémentations : incompatibilités & synergies, lesquelles et pourquoi?
Programme de la 2ème année d'étude (2023-2024) - 155 heures
Début des sessions de formations : septembre 2023
Dates : septembre 2023
La santé, la maladie • Historique et approche contemporaine • Le fonctionnel et l’organique • La communication verbale et non-verbale • Le comportement du thérapeute • L’attitude et la présence • Différentes approches • Le Patient, variables évidentes ou non • Observation et non-jugement • Congruence des attitudes dans la relation thérapeutique •
• Le Soin, les différents aspects • Soigner, qu’est-ce ? Mise en situation et démonstrations • Enseignement illustré par de très nombreux exemples de pratique quotidienne •
Les examens (type QCM) porteront sur les cours dispensés sur 2022-2023.
Horaires : de 9 à 13 heures et de 14 à 17 heures
Les Aspects juridiques et comptable de l’installation
Date : septembre 2023
Horaires : 9 heures à 12 heures 30
Intervenant : M. Nazamoudine, Expert-comptable
Espace légal pour les thérapies naturelles
Date : septembre 2023
Horaires : 14 heures à 17 heures 30
Intervenante : Mme Dominique Delaporte, Naturopathe, Présidente de REFORMED
– Spécificité des métiers de relation d’aide, les praticiens en médecine naturelle, etc…
– Panorama des formes juridiques les plus utilisées
– Retour d’expériences sur comment se faire connaître au début.
– Adhérer ou pas à une organisation de regroupement de ces métiers? Quels tarifs pratiquer? Comment se défendre en cas de mise en cause par une profession réglementée?
Date : septembre 2023
Horaires : de 9 heures à 17 heures
Intervenante : Mme Isabelle Bergis, coach, psychopraticienne
Objectifs : Acquérir des outils essentiels et performants afin de mieux se connaître et prendre conscience de son offre dans le but de promouvoir son savoir faire et développer son activité.
Tout au long de la journée, les stagiaires seront amenés à faire des exercices seul ou par groupe afin de repartir en fin de journée avec un plan d’action personnel.
Personne concernées : Professionnels de l’accompagnement débutants leur activité ou voulant la développer.
♦ Le marketing
Définition, histoire et la pensé marketing
Pourquoi « savoir se vendre » et comment va-t-on travailler se « savoir se vendre »
Le challenge dans le marché de « l’aide à la personne »
♦ L’objectif
♦ Quelle est la vision de mon activité personnelle?
L’étude de marché ; qu’est ce que je fais et comment je me positionne Définir « mon » produit
Identifier mon « client idéal »
♦ Ma valeur ajoutée
Mon identité
Quelle est ma différence sur le marché?
Mon approche unique :
- mes valeurs et mes critères
- mes connaissances spéciales et mon expérience passée
- mon positionnement
♦ Mes freins
Comment transformer mes croyances limitantes en croyances « boostantes »?
♦ Mon plan d’action
Définir les trois actions indispensables
Bâtir un plan d’action
Le cercle de clients
Comment décrire ce que l’on fait et se présenter?
Dates : novembre 2023
• Interprétation des analyses médicales et autres examens de santé •
• Comment mener une consultation de diététique? • questionnaires et analyses en amont. Établir une journée alimentaire type.
• Alimentation et « Minceur durable » • Prise en charge diététique du surpoids – analyses des différentes causes à l’origine du surpoids et conseils diététiques adaptés.
• Etudes de cas •
Ces examens de rattrapage (type QCM) porteront sur les cours dispensés sur 2022-2023.
Horaires : de 9 à 13 heures et de 14 à 17 heures.
NB : ne pourront y participer que celles et ceux n’ayant pas eu la moyenne de 10/20 aux examens du 15 septembre.
Dates : janvier 2024
• Diététique et pathologies métaboliques courantes • Cholestérol • diabète • hypertension artérielle • hyperuricémie • syndrome métabolique • établissement des « plans alimentaires » • idées recettes •
• Bien manger pour bien vieillir • quelles sont les causes du vieillissement? • Besoins spécifiques aux personnes âgées • lutter contre l’ennemi n°1 : l’oxydation • lutter contre l’ennemi n°2 : la glycation • lutter contre l’ennemi n°3 : les carences en nutriments essentiels • lutter contre l’encrassage de l’organisme • ralentir la chute hormonale • prévention ou prise en charge des pathologies liées au vieillissement •
Dates : mars 2024
♦ Axe immuno-digestif ♦
Notre intestin est un organe particulièrement stratégique pour une santé durable. En effet, c’est un véritable « hub » connecté à de nombreux autres systèmes. Si la communication est rompue ou altérée, alors tout l’organisme est fragilisé. Ces principales connexions sont :
- l’axe cerveau-intestin, ces deux organes communiquant grâce à plusieurs hormones et neurotransmetteurs ;
- les interactions entre le microbiote intestinal et l’intestin ;
- l’axe immuno-digestif qui relie la digestion au système immunitaire.
Ce dernier axe est parfois méconnu, mais il permet en partir d’expliquer les relations entre notre alimentation et le développement d’un terrain ou de manifestations inflammatoires, auto-immunes ou allergiques.
♦ Anatomie et physiologie du système digestif ♦ Physiologie de la digestion chimique ♦ L’immunité ♦ Hyperperméabilité HPI ou « Leaky Gut » ♦ Flore intestinale, pré/ et probiotiques ♦
♦ Stress Oxydatif et protection cellulaire ♦ Stress oxydatif et inflammation, les premières étapes des maladies chroniques ♦ Traitement et prévention du stress oxydatif et de l’inflammation ♦
La cellule humaine est une cellule eucaryote, c’est-à-dire compartimentée ce qui permet d’accélérer les vitesses de réactions pour rendre possible la vie.
Cependant, son métabolisme engendre la synthèse de radicaux libres et d’espèces oxygénées réactives, des molécules oxydantes qui, si elles sont en excès, peuvent détruire la cellule.
De nombreux systèmes de défenses existent pour lutter contre les dégâts de ces pro-oxydants qui peuvent toucher l’ADN, les enzymes et membranes cellulaires. En effet, ces dernières contiennent des acides gras polyinsaturés qui les rendent particulièrement sensibles.
Toutes les pistes convergent d’ailleurs : la plupart des maladies chroniques passent par un stade d’oxydation dans leurs étapes de développement, que ce soit les maladies cardio-vasculaires avec le phénomène d’athérogenèse, du cancer dont les mutations de l’ADN perturbent la multiplication cellulaire ou encore les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou la sénescence.
Dates : avril 2024
• La biologie nutritionnelle •
• Biologie des émotions : Cerveau et neurotransmetteurs • Qu’est-ce qu’une émotion ? Comment survient-elle ? Comment est-elle régulée ? Si la réponse fait intervenir de nombreux mécanismes physiologiques, endocriniens et psychologiques, les neurotransmetteurs sont assez fortement impliqués dans ce processus. Les amines biogènes sont d’ailleurs ceux qui ont le plus d’influence sur notre comportement et notre état d’humeur. Or, leur équilibre dépend fortement de notre métabolisme et de notre alimentation.
Pilier incontournable de la micronutrition, l’objectif de secours est de comprendre :
– Les bases fondamentales permettant de faire le lien entre neurotransmetteurs et émotions
– Appréhender les outils permettant de caractériser un déséquilibre
– Comprendre quels sont les plantes et nutriments permettant de rééquilibrer les neurotransmetteurs
– Appliquer ces bases à plusieurs cas pratiques : prise en charge de la dépression, burn out, stress, troubles du sommeil….
Dates : mai 2024
• Inflammation et système Cardio-métabolique •
Cette réponse est souvent associée avec des manifestations caractéristiques : chaleur, douleur, rougeur et tuméfaction. Cependant, cette inflammation peut perdurer dans le temps : on parle alors d’inflammation chronique. Si elle est de faible intensité, les symptômes disparaissent. On parle alors d’inflammation de « bas-grade ». Cette inflammation insoupçonnée est pourtant très pernicieuse car elle engendre de nombreux déséquilibres cardio-métaboliques tels que l’insulino-résistance, la prise de poids ou l’augmentation du risque cardiovasculaire.
Dates : mai 2024
Les oligo-éléments • L’oligothérapie clinique • Introduction générale à la médecine fonctionnelle et à l’oligothérapie • Notion de catalyse, de métabolisme et de co/facteur enzymatique • Propriétés des principaux Oligo/éléments et indications • Oligo/éléments indispensables • Associations d’oligo/éléments et interactions physiologique, métabolique ou pharmacologique • Les relations avec la nutrithérapie •
Dates : juin 2024
Bilans de santé – méthodologie – études de cas en nutrition / diététique : comment mener une consultation, questionnaires et analyses en amont, établir une journée alimentaire type
Les examens (type QCM) porteront sur les cours dispensés sur 2023-2024.
Horaires : de 9 à 13 heures et de 14 à 17 heures.
Ces examens de rattrapage (type QCM) porteront sur les cours dispensés sur 2023-2024.
Horaires : de 9 à 13 heures et de 14 à 17 heures.
NB : ne pourront y participer que celles et ceux n’ayant pas eu la moyenne de 10/20 aux examens du 13 septembre.
L’examen oral devant jury portera sur les cours dispensés sur 2022-2024 en nutrition/nutrithérapie/micronutrition
Temps de préparation : 20 minutes – temps de passage devant le jury : 15 minutes
Horaires : de 9 à 13 heures.
Sur convocation nominative avec heure de passage.
NB : cet examen est obligatoire pour l’obtention du certificat et cet examen oral est annuel (pas de rattrapage). Il conditionne la mention à inscrire sur le certificat. La présence à cet oral est donc impérative pour tout élève souhaitant se voir diplômé en janvier 2025.
Validation de la Formation
Chaire comprenant 21 sessions de formations en weekend sur 2 années de formation.
◊ Délivrance d’un Certificat de PRATICIEN EN NUTRITION après examen de la bonne assiduité des sessions de formation et après validation des contrôles continus annuels et de l’examen final par le responsable d’enseignement.
◊ Pour les stagiaires issus de la formation de Nutrition par correspondance (avec ou sans obtention du Certificat ), il est possible d’intégrer ce cycle professionnalisant dans des conditions avantageuses. Nous consulter pour plus de renseignements.
Modalités d'inscription
Financement
Avez-vous pensé à faire financer votre formation sur une durée de votre choix (de 1 à 5 ans)? Les taux actuels (TAEG) pour du financement de projets personnels sont historiquement très bas. En première intention, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre banque ou de vous tourner vers des organismes spécialisés et accéder rapidement à votre projet de formation! Consulter cette page pour vous faire une idée.